Prix pose parquet stratifié : pourquoi choisir du parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est devenu en un rien de temps, l’un des revêtements de sol les plus populaires dans les ménages. Les raisons de ce succès sont diverses : c'est le parquet le moins cher du marché, sa pose et son entretien sont faciles et avec la créativité des fabricants, le parquet stratifié peut ressembler à du bois, du carrelage ou des pierres.

Cependant, vu que ce n'est pas du bois, le parquet stratifié est moins stable, moins solide et isole moins. Il est donc plus sensible à l'usure. Par conséquent, il est préférable de l'installer dans des pièces où il y a moins de passages comme la chambre. Le parquet stratifié se compose :

  • d'une couche d’usure qui est en fait un papier décor recouvert d'une pellicule protectrice,
  • un support constitué d'un panneau de fibre moyenne ou haute densité
  • et d’un contre-balancement qui assure la stabilité du revêtement.

Les avantages du parquet stratifié sont comme énoncé précédemment les suivants :

  • simple à mettre en place,
  • rendu esthétique puisque les fabricants créent des parquets stratifiés aux aspects variés. Il en découle aussi que vous avez du choix en matière de parquet stratifié,
  • pose et entretien faciles
  • peu chers.

Quant aux inconvénients :

  • Le parquet stratifié n'a pas l'élégance des essences nobles de bois ni la chaleur naturelle du bois
  • Il s'abîme plus rapidement qu'un parquet massif ou contrecollé
  • il n'est pas possible de le poncer
  • il est bruyant, d'où la nécessité de poser une sous couche ayant de bonnes qualités d'isolation phonique.
Coût pose parquet stratifié

Prix pose parquet stratifié : les types de pose

Si pour les autres types de parquet, dont le parquet massif par exemple, il y a différentes solutions de pose, ce n’est pas le cas pour le parquet stratifié. Un parquet stratifié ne peut être que clipsé (posé de manière flottante). La pose flottante se fait par emboîtement des lames sans clous ni colle. La pose flottante de parquet stratifié reste un procédé accessible même aux bricoleurs les moins aguerris. Le tout est de savoir exactement comment procéder et de respecter scrupuleusement toutes les étapes nécessaires pour la pose.

Prix pose parquet stratifié : les étapes de la mise en place

L’installation du parquet stratifié se fait en plusieurs étapes, la première est d’aller acheter le parquet stratifié à poser au moins 24 heures avant le début des travaux et de les entreposer dans la pièce où ils vont être installés afin qu’ils puissent s'adapter au taux d’hygrométrie de la pièce.

Avant la pose définitive du parquet stratifié, il est indispensable de mettre en place une sous-couche pour une isolation acoustique afin de réduire le bruit des pas sur le parquet. Choisissez une sous-couche performante pour éviter les soucis dans le futur.

Une fois que c’est fait, il faut laisser un espace de dilatation de 0.8 cm de largeur autour de la pièce en s'aidant de cales! Après cela, vous pourrez commencer la pose du parquet stratifié en entreposant une à une les lames en les emboîtant d’un coup bien sec.

Il est conseillé de commencer la pose par un endroit avec un angle droit pour vous faciliter les choses. Procédez aux finitions une fois que les lames sont bien installées. Rien de mieux qu'une vidéo pour vous aider à comprendre la pose de parquet stratifié :

 

Coût de pose du parquet stratifié

L’installation du parquet stratifié est assez simple, vous pouvez faire les travaux vous-même si vous pensez en être capable, cela vous permettra de faire des économies. Mais si, vous n'êtes pas fan de bricolage, vous pouvez toujours faire appel à un pro. La pose du parquet stratifié ne vous coûtera pas aussi cher que la pose du parquet massif par exemple.

D’une manière générale, le coût des travaux de pose de parquet stratifié dépendra de la surface à couvrir, du prix au m² du parquet stratifié, du prix de la pose au m². Il faut savoir que le coût d'un pro pour une pose clipsée oscille entre 20 à 25 euros au m², le prix du parquet stratifié au m² varie entre 8 et 40 euros. Selon la surface à couvrir, vous pouvez estimer combien la pose du parquet stratifié vous coûtera. Sinon, remplissez notre formulaire ci-dessous pour obtenir des devis de pros et faire votre choix.