Prix pose parquet flottant : qu'est ce qu'un parquet flottant ?

Vous entendez souvent parler de parquet flottant, n’est-ce pas ? Mais savez-vous que cela fait en fait référence au parquet contrecollé ? Le terme « flottant » correspond en fait au type de pose. Il existe 3 types de pose de parquet : collée, clouée (ici le parquet est fixé au sol) et flottante (ici les lames de parquets sont posés sur la surface à couvrir et maintenues par des systèmes de fixation). Nous allons donc ici nous intéresser au parquet contrecollé abusivement appelé parquet flottant.

Si vous n’avez pas le budget pour la pose d’un parquet massif, le parquet flottant est une bonne alternative. En effet, il est composé de 3 couches :

  • la couche d’usure ou couche de parement en bois noble qui donne le même aspect que le parquet massif;
  • la couche intermédiaire encore appelée âme centrale en bois plus souple;
  • le contrebalancement en déroulé de bois résineux.

Contrairement au parquet massif constitué d’une seule essence de bois, ce n’est que la couche supérieure du parquet contrecollé qui est à 100% faite d’essence de bois. L'épaisseur d’un parquet flottant varie de 10 à 24 mm (la couche d’usure a une épaisseur de 3,4 à 5mm). Par conséquent, plus la couche d’usure est épaisse, plus le parquet pourra être poncé et rénové. Si vous souhaitez poser un parquet qui a une longue durée de vie mais avez un budget limité, pensez au parquet contrecollé.

Prix pose parquet flottant

Tarif pose parquet flottant : avantages et inconvénients du parquet contrecollé

Voici 3 avantages du parquet contrecollé :

  • Pour un prix raisonnable, vous avez un revêtement de sol dont le rendu est similaire à celui du parquet massif (à condition de choisir un parquet contrecollé de qualité),
  • Il est plus facile à poser qu’un plancher en bois massif,
  • Pas de finition à réaliser.

Intéressons-nous maintenant à 3 inconvénients du parquet flottant :

  • Le parquet contrecollé résiste mal à l’humidité. Évitez donc de le placer dans des pièces où le taux d’humidité est important,
  • Si vous choisissez un parquet flottant pas cher (ce qui veut dire épaisseur de la couche d’usure faible), il ne sera pas possible de le poncer plus d’une fois,
  • Si vous avez des meubles lourds, prévoyez une sous couche incompressible pour éviter que le parquet ne se déforme.

Prix pose parquet flottant : prix du parquet et coût de la pose

Le prix du parquet flottant dépend de sa durabilité, de l’essence de bois et des dimensions des lames. Quelques exemples :

  • Un parquet flottant en hêtre va de 40 à 90€/m²
  • Un parquet contrecollé en chêne blond coûte entre 20 et 40€/m².

A vous donc de vous renseigner dans les magasins spécialisés.

Un parquet contrecollé peut être installé en flottant ou collé. L’avantage de coller votre parquet flottant au sol est l’amortissement des bruits de chocs. De pas entendre le bruit de vos pas par exemple, cela fera du bien à votre voisin d’en dessous . Par ailleurs, si vous souhaitez installer un système de chauffage au sol, la pose collée est obligatoire. Quant à la pose flottante, plus rapide à réaliser, on distingue :

  • La pose flottante collée : les lames de parquet sont maintenues entre elles par un collage des rainures et des languettes
  • La pose flottante sans colle : adaptée seulement aux parquets contrecollés dotés d’un système d’assemblage par clipsage.

Le prix de la pose flottante (20 à 25 euros le m²) est moins élevé que le tarif de la pose collée (entre 25 et 30 euros le m²). Pour définir donc le réel coût de la pose de parquet flottant, il faudra tenir compte du prix du parquet par m², du tarif de pose par m², du prix des sous-couches isolantes et de l’isolant phonique. Pour une meilleure évaluation, il est préférable de demander des devis de pose de parquet flottant.

Tarif pose parquet flottant : comment poser du parquet contrecollé ?

Vous n’êtes pas bricoleur et souhaitez placer votre parquet contrecollé. Nous vous conseillons de faire appel à un pro. Utilisez notre formulaire ci-dessous pour être contacté par un conseiller qui affinera mieux vos besoins et vous mettra en relation avec des entreprises partenaires (1 à 3 entreprises selon ce que vous préférez) qui vous remettront un devis détaillé gratuitement et sans engagement. Vous pourrez alors choisir l'offre la plus adaptée à vos besoins et votre budget. L’autre possibilité pour les personnes qui aiment bricoler est de poser eux-même leur parquet flottant. Voici une vidéo qui vous aidera bien :

 

Devis pose parquet flottant