Idées déco salon : quelques conseils pour rénover le salon

Au bout de quelques années dans un appartement ou une maison, une rénovation peut s’avérer nécessaire pour redonner un coup de jeune. Dans ce cas, changer la couleur de peinture des pièces fait souvent partie des premières tâches à réaliser. Le salon est la pièce centrale d'une maison. En effet, c'est au salon que vous passez le plus de temps :

  • après une journée de boulot, vous vous y relaxez devant une série TV
  • vous y recevez vos amis
  • c'est le lieu de rencontre de la petite famille le soir etc.

Par conséquent, vous devez accorder une attention particulière à votre salon pour le rendre chaleureux, douillet. La rénovation de cette pièce passe avant tout par le choix d'une bonne couleur de peinture, nos conseils...

Idée deco salon

Idées déco salon : tenir compte avant tout de l’orientation de la pièce

Qui dit orientation dit lumière du soleil. En effet, le choix de la couleur de peinture de votre salon va être conditionné par ce paramètre. En effet, l'exposition du salon joue sur le rendu des couleurs de peinture :

  • Pour une salle de séjour orienté au nord, il est recommandé de  choisir des peintures chaudes et pour agrandir la pièce, choisissez des teintes claires. Des tons taupes et clairs adouciront votre salon orienté au nord. Vous pouvez aussi opter pour un vieux rose associé à un gris perle.
  • Pour un salon orienté sud donc profitant d'une exposition favorable et chaude, choisir des couleurs plus froides telles que le bleu ou rouge poterie peut être une bonne idée pour lui apporter une touche de fraîcheur.
  • Si votre pièce à vivre est orientée à l'ouest alors elle profite de la lumière chaude et orangée du soleil couchant (l'atmosphère y sera plutôt froide le matin et chaude l'après-midi). La lumière de coucher du soleil rendra incandescente toutes couleurs à base de jaune ou de rouge. Par conséquent, les couleurs chaudes doivent rester pastel pour ne pas paraître trop intenses.
  • Enfin si votre salle de séjour est orientée à l'est, elle peut recevoir toutes les couleurs de peinture puisque l'orientation à l'est dénature très peu la couleur.

Idées déco salon : tenir compte de sa configuration

Tenir compte de la configuration de votre salon est d’autant plus important qu’elle se rapporte aux dimensions de la pièce. Ainsi, pour un salon qui n’est pas très spacieux, vous pouvez mettre au point un effet d’optique. Ceci en utilisant un choix de couleurs avec une certaine harmonie. Pour éloigner visuellement un plafond qui semble trop bas par exemple, vous pouvez y appliquer une peinture d'une couleur plus claire que celle des murs.

Idées déco salon : définir une ambiance

Avant de définir une combinaison de couleur à appliquer dans votre salon, il faut avant tout identifier l’ambiance recherché. Vous avez un large choix en matière de couleurs de peinture mais c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Pour le style vintage, c’est la couleur orange et ses nuances de couleurs acides qui vont prédominer.  Pour ceux qui veulent ressortir un côté scandinave pour leur salon, préférez les couleurs pastels notamment le rose poudré,  le vert citrine. Mais quelle que soit les tons que vous choisissez, ce qui est important c’est l’harmonisation de la couleur. C'est cela qui doit être le fil conducteur de votre travail.

Idées déco salon : des accessoires pour un nouveau look

Une autre solution pour rafraîchir l’ambiance du salon serait de l'accessoiriser. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de renouveler la peinture : tout se joue avec les accessoires de décoration. C’est par la couleur de ces derniers que votre salon prendra vie. Ainsi, vous devez acheter des voilages, des lampadaires, des coussins ainsi que d’autres accessoires aux couleurs complémentaires pour avoir un rendu harmonieux.

Dans certains cas, oser aller au-delà des nuances est parfois une bonne idée : tout repose sur votre ressenti. Mais pour ceux qui appréhendent cette démarche, restez sur les tons quasi similaires donnera un rendu surement splendide. Un salon bien accessoirisé n'a pas besoin d'être repeint.

Idées déco salon : n'oubliez pas le papier peint

Autrefois utilisé pour cacher les imperfections du mur, le papier peint est dorénavant une tendance, il devient de plus en plus sollicité. Un tel engouement a permis le développement d'une large panoplie de choix de motifs pour tous les besoins. Véritable accessoire décoratif, le papier peint est très utilisé pour afficher une certaine originalité.

Le papier peint donne un côté contemporain à votre salon s’il est placé stratégiquement, par exemple s’il trône derrière le canapé de votre salon. Ce qu’il faut toutefois prendre en compte c’est la nature des motifs et la couleur. Jouer sur la sobriété avec un motif bien choisi vous permettra de donner un autre look à votre salon. Vous souhaitez refaire la déco de votre salon? avez-vous pensé à trouver des code promo maison en ligne ? Cela vous permettra de faire des économies en bénéficiant de réduction sur vos commandes.