Installation poêle à granulés avec conduit existant : le guide

Installation poêle à granulés avec conduit existantÀ la fois économique et respectueux de l’environnement, le poêle à granulés encore appelé poêle à pellets attire aujourd’hui de plus en plus de personnes.

Son principal point fort : la réduction de moitié de vos factures de chauffage. Economique, pratique et performant, le poêle à granulés est une des meilleures solutions pour se tenir au chaud à la maison.

Bien que les prix soient quelque peu élevés (entre 1000 et 5000 €), n'oubliez pas que sur le long terme vous économiserez sur vos factures de chauffage et qu'il est possible de bénéficier de diverses aides pour réduire le coût d'achat.

Installation poêle à granulés avec conduit existant : qu'est ce qu'un poêle à pellets ? quels sont les types de poêle à pellets ?

Un poêle à granulés fait référence à un appareil de chauffage fonctionnant aux pellets ou granulés de bois. Cet appareil a été spécialement créé en tant que chauffage d’appoint. Il n’est donc pas adapté à être une source principale de chaleur.

Généralement, ce genre de dispositif est muni d’un système d'allumage, d'extinction et d'acheminement du combustible en granulés automatique. Lorsqu'il n y a plus de pellets dans le foyer, le poêle à granulés s'arrête. Il existe 4 types de poêle à granulés, à choisir selon vos exigences et le nombre de pièces que vous souhaitez chauffer :

  • le poêle ventilé

Ce type de poêle à granulé est muni d’un ventilateur, répartissant de façon uniforme l’air chaud dans la pièce où il est installé. Cependant, ce type de poêle est bruyant, élément à prendre en compte avant l'achat.

  • le poêle à convention naturelle

Son fonctionnement consiste à accumuler la chaleur dans des masses thermiques avant de les diffuser. La répartition homogène de la chaleur n’est cependant pas assurée en plus du temps de chauffe long. Ils sont néanmoins silencieux.

  • le poêle canalisable

Idéale pour chauffer plusieurs pièces à la fois, son installation s’accompagne de celle des gaines souples qui passeront dans les parois ou le plancher. Ces dernières permettent de propager l’air chaud dans les autres pièces.

Elles se raccordent à l’appareil par le biais d’un ventilateur à l'arrière (en plus de celui qui équipe la façade). Attention toutefois à ne pas raccorder au système de ventilation plus de 3 gaines sinon cela entrainerait des pertes énergétiques importantes.

  • les thermo poêles ou poêles hydrauliques

Contrairement aux autres, ce type de poêle à granulés se raccorde directement au circuit de chauffage, il ne souffle donc pas d'air chaud. Il peut remplacer l’utilisation d’une chaudière. Mais comparé à une vraie chaudière, son approvisionnement en granulés reste manuel, d'où une autonomie et un rendement moins importants.

Différences entre un poêle à granulés et un poêle à bois

Les deux sont des chauffages au bois sauf que le poêle à bois a besoin de bûches tandis que le poêle à pellets a besoin de granulés de bois. Pour produire de la chaleur avec un poêle à bois, il suffit de brûler une bûche mais contrairement à une cheminée, un système de circulation d'air complexe a été imaginé pour de meilleures performances.

Le poêle à granulés a quant à lui besoin de sciures de bois pour chauffer. Muni d'un réservoir où sont placés les granulés, le poêle à pellets est plus simple à utiliser et fonctionne de manière automatique. Il permet ainsi d'avoir l'avantage d'un chauffage au bois sans devoir couper, stocker et faire sécher le bois.

Autre différences à mentionner entre les deux systèmes : le poêle à bois est un appareil de chauffage ponctuel puisque la portée de chaleur reste assez limitée en surface et nécessite un ramonage deux fois par an pour un fonctionnement optimal.

Pour ce qui est du poêle à granulés, il diffuse une chaleur plus homogème et constante et vous pouvez le programmer à l'avance. En plus du ramonage à réaliser deux fois par an, l'entretien se fera régulièrement et un contrôle par un professionnel tous les 2 ans pour augmenter la durée de vie de votre installation sera nécessaire.

Voilà brièvement les différences entre poêle à bois et poêle à granulés. A vous de savoir l'appareil qui vous convient le mieux. Si vous êtes à la recherche d'un système de chauffage d'appoint, se rapprochant de la cheminée dans son utilisation et êtes fan de l'odeur du bois, le poêle à bois sera votre allié.

Si par contre, vous êtes à la recherche d'un système de chauffage au bois plus performant que le poêle à bois, que le stockage de bûches ne vous enchante pas ni le chargement alors le poêle à pellets est fait pour vous.

Consommation poêle à granulés

Pour fonctionner un poêle à pellets a besoin de granulés et d'électricité. On estime qu'un poêle à pellets consomme en moyenne 1 Kg de granulés par heure de fonctionnement et 1 kW par jour d'électricité pour démarrer, ventiler et s'autoalimenter.

Bien évidemment, ces valeurs de consommation vont varier selon la taille de la maison, son isolation, le niveau de chaleur souhaité et le type d'utilisation de votre appareil (en chauffage d'appoint ou principal).

Autre élément à prendre en compte lors de l'achat de poêle à granulés : la puissance de chauffe. On estime en général que 1 kW chauffe 10m2, à vous ensuite de faire le calcul selon la surface à chauffer.

Installation poêle à granulés avec un conduit existant : ce qu'il faut savoir en amont

Avant l’installation d’un poêle à granulé avec conduit existant ou non, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • La pièce doit être assez spacieuse pour l’installation d’un poêle à granulés non étanche puisque la combustion du bois nécessite une énorme quantité d'air. Par ailleurs, il faut un espace entre le mur et l'appareil (plus de 30 cm) pour laisser l'air circuler et assurer une combustion correcte,
  • Qui dit bois dit fumée et donc nécessité de l'évacuer. Il faut donc créer un conduit d'évacuation si absent. Cependant, si vous optez pour un poêle étanche à ventouse, il n'est pas nécessaire de créer un conduit. Il suffira de faire une ouverture dans le mur le plus proche de l'appareil,
  • Il est obligatoire d’opter pour des raccords de fumées adaptés. Il faudra donc utiliser des tuyaux et raccords rigides pour une étanchéité parfaite et une sécurité dans le temps.

L'installation d'un poêle à granulé doit se faire dans les normes :

  • Si votre installation nécessite la création d'un conduit de fumée, il faudra suivre la norme NF DTU 24.1,
  • Préférez des pellets certifiés DIN +,
  • Le sol sur lequel sera posé l'appareil doit être incombustible et facile d'entretien.

Comme vous pouvez le constater, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel pour la fourniture et la pose de votre poêle à granulés car il y a énormément de paramètres à prendre en compte et de normes à respoecter. Cliquez ici pour être contacté par un professionnel.

Installation poêle à granulés avec conduit existant : comment procéder?

Pour l’installation d’un poêle à granulé avec conduit existant, vérifiez si ce dernier est aux normes. S'il n'est pas aux normes, il faudra procéder à quelques travaux de réhabilitation (débistrage, tubage, isolation).

Si le conduit de fumée est à créer, il faudra bien respecter la norme NF DTU 24.1. Le respect de cette norme associé à un conduit de fumée qui dépasse le faitage du toit de 40 cm vous garantira un tirage et une sécurité optimaux. Si vous ne souhaitez pas créer de conduit alors optez pour un poêle à granulés étanche à ventouse.

Peut-on installer soi-même le poêle à granulés ou faut-il plutôt faire appel à un professionnel ?

Si vous êtes bricoleur et que votre conduit de fumée est aux normes, il est possible de réaliser les travaux vous-même. Jetez un oeil à cette vidéo pour en savoir plus :

 

 

Cependant, s'il faut créer un conduit ou le réhabiliter, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cela vous assure une installation dans les normes, un réglage approprié mais aussi des aides de l'état (TVA réduite, crédit d'impôt de 30%). Utilisez notre formulaire ci-dessous pour trouver des entreprises certifiées pour la pose (ou même la fourniture) de votre poêle à granulés.

Devis installation de poêle à granulés