Repeindre les meubles de cuisine pour un nouveau look

Repeindre ses meubles de cuisine pour redonner une seconde jeunesse à sa cuisine est à la mode en ce moment ! En effet, avec quelques couches de peinture, votre meuble de cuisine donnera l’impression de sortir tout droit d’un catalogue…

Plutôt alléchant, n’est-ce pas? Cependant, pour ne pas vous retrouver avec des meubles dont vous pourriez avoir honte, évitez de faire les erreurs ci-dessous!


Repeindre meuble cuisine : 11 erreurs à ne pas faire

Repeindre son meuble de cuisine : les 11 erreurs à éviter

Ne pas mettre la barre très haute lorsque vous repeignez vos meubles de cuisine

Les meubles de cuisine repeints sont souvent très beaux, mais ils n’auront jamais un look totalement neuf ou lisse. Si les meubles ont des craquements ou des zones abîmées, ces imperfections se verront tout autant même avec la nouvelle peinture.

Même si ce n’est pas toujours évident alors que la peinture vient d’être posée, ça va devenir très évident au fur et à mesure que la peinture va sécher. Vous pouvez toujours tenter de combler les trous avec de la pâte à bois, mais ça vous prendra un temps fou avec un résultat parfois assez approximatif.

Ne pas se laisser suffisamment de temps pour repeindre votre meuble de cuisine

Repeindre un meuble de cuisine n'est pas une activité de tout repos, qu’on fait le dimanche après-midi pour ne pas s’ennuyer. Si vous respectez les différents temps de pose, de préparation, etc. Ce projet prend au moins 4 à 7 jours pour être véritablement qualitatif… Si vous y passez seulement un week-end, ne vous attendez pas à un résultat exceptionnel.

Ne pas nettoyer correctement le bois

Peu importe à quel point vous pensez que votre cuisine est propre, il est vraiment nécessaire de tout nettoyer plusieurs fois avec du dégraissant surpuissant afin d’avoir un bois le plus propre possible. Si vous n’effectuez pas correctement cette tâche, vous allez appliquer de la peinture à eau sur des portes couvertes de graisse et, forcément, la peinture ne tiendra pas… Nous vous recommandons d’investir dans un dégraissant professionnel et reconnu !

Ne pas retirer les portes et les tiroirs

Cette étape est absolument cruciale ! Enlevez toutes les portes, retirez tous les tiroirs ainsi que les différents boulons, vis et parties métalliques de fixation. Certaines personnes tentent de gagner du temps en peignant la totalité du meuble sans retirer les différents éléments.

Si cette manoeuvre peut vous faire gagner du temps, ce n’est pas optimal sur le long terme. Les différentes parties du meuble commenceront à s’écailler au bout de quelques mois et à se craqueler. Si vous avez tout peint en même temps, vous n’aurez plus qu’à tout poncer et à recommencer, ce qui vous fera perdre énormément de temps.

Ne pas faire de schéma pour remonter votre meuble

Vous avez toujours connu votre cuisine en place, sûrement monté par un cuisiniste il y a des années… Mais voilà qu’une fois démontée, vous êtes incapable de vous rappeler où va telle porte, tel boulon ou tel tiroir !

Pour remédier à ceci, vous pouvez utiliser un petit morceau de scotch derrière chaque pièce pour les numéroter et faire un schéma qui vous facilitera grandement la tâche lors du remontage du meuble !



Ne pas poncer le meuble de cuisine avant de le repeindre

Même si vos meubles sont dans un état presque parfait, il est quand même nécessaire de les poncer afin que la peinture puisse accrocher.

Utilisez du papier de verre de dureté moyenne et poncez correctement toutes les surfaces ! Bien entendu, le but n’est pas d’atteindre le bois brut, mais plutôt de passer d’une surface brillante à une surface mate.

Ne pas dépoussiérer le meuble de cuisine avant de le repeindre

Faites bien attention à enlever toute poussière de votre meuble avant même de tremper votre pinceau. L’aspirateur (découvrez d'ailleurs notre article sur comment bien choisir son aspirateur) peut vous aider pour cela !

Même quelques grains de poussière peuvent ruiner le look final de votre meuble. Vous aurez un rendu avec du grain, comme si vous aviez peint par-dessus du sable. Malheureusement, pour régler ça vous devrez poncer et repeindre à nouveau.

Ne pas vernir le meuble de cuisine une fois repeint

Bien entendu, c’est assez tentant de sauter cette étape, mais pourtant elle est primordiale. Votre cuisine, une fois repeinte, peut paraître parfaite pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois puis, un beau jour, les noeuds du bois se décident à recracher les excès de peinture, ce qui crée des tâches et des coulées de peinture peu esthétiques.

Si vous utilisez un vernis spécial pour ce type de situation, vous n’aurez jamais à vous soucier d’une mauvaise surprise.

Vous avez choisi la mauvaise couleur pour repeindre votre meuble de cuisine

On vous l’accorde, il n’y a pas de bonne ou mauvaise couleur pour votre cuisine… Mais pour les meubles, il est important de ne pas se tromper ! Repeindre un meuble de cuisine est assez simple, mais c’est un projet assez long et chronophage et vous n’aurez pas envie de le refaire toutes les semaines.

Ce que vous pouvez faire c’est acheter plusieurs grandes feuilles de papier, les peindre avec la couleur que vous envisagez pour chaque meuble et les accrocher dans votre cuisine pour voir comment s’accorde le tout ! Ainsi, vous êtes sûr de ne pas regretter quelques jours après avoir terminé votre projet.

Vous avez pris de la peinture de mauvaise qualité

Quand on parle de peinture, il y en a à tous les prix, bien entendu… Cependant, vous aurez un rendu beaucoup plus qualitatif et lisse avec une bonne peinture. Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de peinture pour repeindre vos meubles donc votre budget ne va pas exploser si vous choisissez de la bonne peinture.

De plus, si la peinture n’est pas votre métier, autant choisir de la peinture de qualité qui vous facilitera le travail, n’est-ce pas ? Pour éviter les coups de pinceau visibles, vous pouvez peindre au pinceau puis passez un coup de rouleau en mousse pour affiner tout ça.

Se dépêcher de remettre les meubles en place

Oui, c’est sûr, attendre plusieurs jours pour que la peinture soit réellement prête est vraiment frustrant… Mais imaginez si, pour X raisons, vous n’attendez pas totalement que la peinture soit sèche et que vous l’accrochez en remettant le meuble en place… Vous n’aurez plus qu’à reponcer le meuble et à le repeindre ! Pas pratique, n’est-ce pas ? jetez un oeil à la vidéo ci-dessous pour voir concrètement comment repeindre votre meuble de cuisine :

Faire repeindre vos meubles de cuisine par un professionnel

Repeindre les meubles de la cuisine n'est en soi pas très compliqué. Cela nécessite un travail de préparation et de la minutie. Avant de se lancer dans la tâche, il faut avant tout vérifier que vous avez le matériel. Vous aurez concrètement besoin :

  • de peinture,
  • d'un enduit de rebouchage. Au cas où votre meuble présente des trous ou des fentes, il faudra d'abord les reboucher,
  • d'un vieux drap (ou tout autre tissu que vous n'utilisez plus) pour couvrir le sol,
  • de ruban de masquage pour protéger ce qui n'est pas à peindre,
  • de porter des vêtements que vous pensez jeter ensuite,
  • de gants,
  • d'un produit décapant (qui permettra d'enlever le vernis, la cire ou la peinture sur le meuble),
  • de lessiver le meuble à l'aide d'eau tiède dans laquelle ont été incorporés des cristaux de soude,
  • de nettoyer le meuble à l'aide d'une éponge et d'une brosse. La brosse vous permettra de nettoyer et l'éponge d'essuyer,
  • de chiffons,
  • de deux pinceaux (un pour le meuble, un pour les recoins),
  • d'un bac à peindre,
  • d'un petit rouleau,
  • de papier abrasif fin pour poncer,
  • de laine d'acier grain moyen,
  • de tampon abrasif.

Une fois le matériel complet, il faudra préparer le chantier c'est-à-dire protéger le sol, recouvrir les appareils électroménagers avec des films plastiques par exemple, inspecter les meubles à repeindre pour identifier des trous ou des fentes et reboucher les si nécessaire.

Ce n'est pas tout, il faut ensuite nettoyer le meuble : lessiver, essuyer puis laisser sécher, poncer légèrement, dépoussiérer avant d'appliquer la sous-couche. Si tout ce travail ne vous rejouit pas alors faites repeindre vos meubles de cuisine par un professionnel.

L'avantage étant de pouvoir avoir un rendu final optimal. Certes, vous allez dépenser davantage mais si vous et le bricolage, cela fait deux alors pourquoi vous entêter. Les économies d'aujourd'hui peuvent s'avérer coûteuses demain.

Si vous êtes en quête d'inspiration pour relooker votre cuisine, remplissez notre formulaire ci-dessous pour être mis en relation avec un décorateur.