Revêtir le sol de son garage peut s'avérer être une activité un peu chiante. Entre le choix du matériau et les étapes de pose, l'aide d'un professionnel n'est certainement pas une mauvaise idée. Vous souhaitez réaliser des travaux de revêtement du sol de votre garage ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Les différents types de revêtement de sol de garage

Il existe plusieurs types de revêtement possibles pour un sol de garage. Voici les plus utilisés.

La dalle de béton brut

La dalle de béton brut est assez utilisée comme revêtement de sol de garage parce que c'est à la fois pratique et économique. C'est un revêtement qui ne nécessite pas un effort considérable d'entretien et qui résiste assez bien aux chocs et aux frottements.

Toutefois, il faut noter que ce matériau libère assez de poussière, ce qui peut devenir assez problématique si vous utilisez aussi le garage comme espace de stockage ou de bricolage. Mis à part cela, c'est un matériau assez durable.

Le lino

Le lino ou encore linoléum est un revêtement connu pour être solide et économique. C'est un revêtement qui se présente en rouleaux ou en dalle et qui se décline en un florilège de coloris et de motifs. C'est la raison pour laquelle on l'utilise généralement pour le revêtement du sol des pièces de vie d'une maison.

Pour un garage, sa résistance à l'eau et ses propriétés antibactériennes et antiallergiques sont un réel avantage. De plus, le lino permet de mettre en place différents styles de garages grâce à son esthétique et sa capacité à imiter plusieurs autres matériaux. Enfin, notez que ce matériau est facile à entretenir.

Les dalles en PVC pour garage

Les dalles PVC pour les garages sont connues pour leur incroyable robustesse. Elles ont été spécialement conçues pour faire face à toutes les attaques que peut subir un sol de garage. Simples à nettoyer et simples à poser, elles s'emboîtent comme un puzzle, ce qui les rend très pratiques.

L'autre avantage important des dalles PVC pour garage est que vous n'avez pas besoin de changer tout le revêtement lorsqu'une partie commence à fortement s'abîmer. Dans tous les cas, quelle que soit l'intensité de l'usage, ces dalles résistent à tous les chocs et à tous les produits.

Le béton ciré

Si la popularité du béton ciré monte en puissance, c'est surtout pour son aspect esthétique. C'est un matériau très solide qui peut parfaitement être utilisé comme revêtement de sol de garage. En réalité, ce type de revêtement n'est qu'une dalle en béton massive recouverte d'un enduit spécifique pour assurer une protection plus efficace. Seul inconvénient avec le béton ciré, c'est qu'il peut être assez onéreux.

La résine époxy

Si la résine époxy a longtemps été l'apanage des professionnels, elle est désormais plus accessible et plus utilisée par les particuliers. Composé de résine et d'un durcisseur de polymère, ce matériau est très facile à entretenir et assez résistant aux chocs et produits chimiques.

Elle est étanche, durable, non poreuse et se décline en plusieurs couleurs, ce qui la rend parfaite pour un revêtement de sol de garage. Cependant, la résine époxy peut se montrer sensible aux rayures en plus d'être chère et difficile à installer.

Le carrelage

Poser un carrelage pour votre sol de garage peut être bénéfique à plusieurs niveaux. D'abord, le matériau est résistant et très facile d'entretien. Il se décline en plusieurs coloris et offre donc la possibilité de personnaliser votre sol. Le carrelage traditionnel n'est cependant pas antidérapant. L'idéal serait d'opter pour un modèle avec cette propriété afin d'éviter les glissades.

La peinture

La peinture est également un revêtement intéressant pour un sol de garage. Elle offre des possibilités infinies de personnalisation et est assez simple à poser. Malheureusement, elle n'est pas très utilisée en raison de son manque de durabilité et de sa difficulté à être entretenu. Il faut savoir que la peinture est assez fragile et laisse très vite apparaître des rayures et des imperfections

Revêtement de sol de garage

Le processus pour faire le revêtement de son sol de garage soi-même

La pose d'un revêtement de sol de garage s'effectue en plusieurs étapes.

Faire un examen du sol

Avant de démarrer les travaux de revêtements, il est important de déterminer les caractéristiques de votre sol de garage. Cela passe par l'identification du type de béton en place, de son état, de son humidité, mais également de son étanchéité. Cela vous permettra de déterminer les produits adéquats à utiliser et de savoir comment le préparer.

Choisir le produit adapté

En fonction des informations recueillies plus haut, vous pouvez à présent choisir le produit idéal pour recouvrir le sol de votre garage. Généralement, les professionnels se tournent vers l'époxy pour ce qui concerne les sols en béton.

C'est un produit qui offre diverses possibilités esthétiques et qui résiste aussi bien aux attaques chimiques que mécaniques. En plus de cela, ce produit peut prendre plusieurs aspects (lisse, antidérapant ou flammé), ce qui le rend très pratique.

Préparer le sol

Pour un revêtement solide et durable, vous devez appliquer votre produit sur un sol préparé. Pour ce faire, vous devez colmater les brèches et procéder à un sablage du plancher. Cette préparation permettra au matériau de mieux adhérer au sol et surtout de tenir plus longtemps.

S'équiper

Prenez le temps de rassembler tous les équipements dont vous avez besoin pour la réalisation des travaux. Il s'agit des éléments de sécurité tels que les gants et les lunettes, mais également de ceux utiles pour poser le revêtement. Impossible de réussir vos travaux de rénovation si vous ne disposez pas des bons outils.

Mélanger les produits et appliquer

Pour le mélange des produits, prenez le temps de bien lire les prescriptions de dosage. Une technique bien connue pour mélanger la base et le durcisseur consiste à former des 8 durant le mouvement pour plus d'efficacité.

Ensuite vient l'étape où vous devez appliquer le produit. L'idéal serait de morceler la surface en plusieurs sections avant d'étaler le produit sur chacune d'elles à l'aide d'un pinceau. Il faudra avoir à l'esprit que le mélange se durcit au fur et à mesure. Une fois terminé, laissez sécher pendant un ou deux jours.

Quel est le revêtement de sol de garage le plus simple à poser ?

Si vous êtes à la recherche d'un revêtement simple à poser, le mieux serait de vous tourner vers le béton brut. Il est solide et assez économique. La peinture peut elle aussi être facile à poser comme revêtement, néanmoins, elle n'est pas très adaptée pour un sol de garage en raison de sa fragilité. Pour un particulier qui souhaite réaliser son revêtement de sol lui-même, le béton brut est certainement la meilleure option.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour garage ?

Difficile de dire quel serait le meilleur revêtement de sol pour un garage parce que les critères sont nombreux. Entre l'esthétique, la solidité, la facilité d'entretien, la durabilité et le tarif, vous devez savoir les paramètres que vous recherchez pour faire un choix. Néanmoins, certains professionnels s'accordent pour dire que les dalles en PVC sont les plus adaptées pour un garage. Dans le doute, utilisez notre formulaire ci-dessous pour vous faire conseiller par des professionnels.

Pose de revêtement de sol de garage par des professionnels

Pour une bonne pose de revêtement sur votre sol de garage, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel. D'abord, ces derniers sont assez bien placés pour faire une bonne étude de votre sol de garage et vous conseiller les matériaux les plus adaptés. Ensuite, ils disposent de la compétence et des outils nécessaires pour une pose impeccable.

Un professionnel pourra vous assurer des travaux rapides et sans bavures. Quand on imagine ce qu'un revêtement raté peut vous coûter, faire appel à un expert semble tout de suite être l'option la plus sage.

Devis installation d'un revêtement sur votre sol de garage