Prix dalle béton au m2 : un indispensable en construction

La dalle en béton est nécessaire lors de travaux de construction. Pour la mettre en place, il est possible de faire appel à un professionnel ou d’effectuer les tâches soi-même à condition d'être initié aux travaux de maçonnerie.

Avant de s'attarder sur le prix d'une dalle en béton au m2, il est utile de savoir ce que c'est une dalle en béton.

Une dalle en béton constitue la base de la construction d'un bâtiment ou de la création d'une terrasse ou d'un garage. Elle garantit la stabilité et la solidité d'un sol.

Une dalle de béton permet également d'isoler le sol de votre maison du froid et de l'humidité. Ceci grâce au polystyrène plus ou moins épais placé entre le béton et le mortier.

La dalle en béton peut être posée autant en intérieur qu’en extérieur. En intérieur, elle servira de support pour les revêtements de sol type parquet ou carrelage (faites d'ailleurs un tour sur nos articles à propos du prix de pose du carrelage et du prix de pose du parquet).

En extérieur, la dalle en béton est nécessaire entre autres pour aménager un garage, réaliser une allée pour voitures ou pour piétons, créer une terrasse ou encore construire une piscine. Voici d'ailleurs notre dossier sur le prix d'une terrasse en béton.

Prix pose dalle béton

Prix dalle béton au m2 : les types de dalle béton

Dans la catégorie dalle de béton en extérieur, on distingue :

  • La dalle en béton classique qui supporte des charges relativement légères,
  • La dalle en béton armé qui est renforcé avec un treillis soudé fait d'acier qui en optimise les capacités de résistance (idéale pour les fondations, garage),
  • La dalle de béton à assembler utile pour créer une terrasse ou encore des allées de jardin.

Dans la catégorie dalle de béton en intérieur, on distingue :

  • La chape : c'est une couche de béton que l'on pose par-dessus une dalle de béton pour lisser l'ouvrage,
  • Le radier : fondation superficielle mise en place quand les foncations classiques ne suffisent pas,
  • Le dallage : c'est le plancher le plus bas de la construction. La différence entre le dallage et la dalle est que la dalle ne repose pas directement sur le sol alors que le dallage si.

Prix dalle béton au m2 : les étapes de pose d'une dalle en extérieur

Sachez que couler une dalle en béton nécessite des connaissances préalables en maçonnerie. Si vous décidez de couler votre dalle en béton vous-même, soyez sûrs de le faire correctement sinon gare aux fissures.

Il faudra suivre quelques règles basiques tant dans sa préparation que dans son éxécution, sa finition et son entretien.

Que vous décidiez de faire appel à un professionnel ou de diriger les travaux vous-même, les étapes pour poser une dalle en béton demeurent les suivantes :

Prise de mesures

Vous devez déterminer au préalable sur quelle surface vous voulez couler le béton. Ensuite, délimitez cette surface avec des piquets plantés à chaque coin et reliés par une corde.

Décaissement du sol

Il s'agit de creuser le terrain (profondeur d'une vingtaine de centimètres environ) avec une pelle et une bêche si la surface est petite ou une mini-pelle disponible à la location dans le cas contraire.

Il faudra ensuite entreposer dans le trou du sable, du gravillon et des gravats pour assurer la résistance et la stabilité du sol. Utilisez une dame (ou une dameuse pour les grandes surfaces) pour compacter et égaliser la surface.

Il est recommandé de poser ensuite un film géotextile qui évite que les végétaux ou racines n'envahissent la surface.

Coffrage

Il est posé pour contenir le béton et délimité la dalle et est essentiel lorsque votre dalle est posée à l'extérieur.

Le coffrage est fait de planches de 27 mm d'épaisseur ayant toutes une largeur identique. Ces planches devont être placées à l'intérieur de la surface décaissée en les calant bien.

La hauteur du coffrage correspond à la hauteur de la future dalle. Vous pouvez poser au fond du coffrage un film polyane qui empêchera les remontées d'humidité.

 

Ajout d'un ferraillage ou d'une armature

Cette étape est facultative mais conseillée. L'ajout d'un treillis en acier permet de renforcer la structure. Il est à poser de façon surélevée.

Préparation du béton

Mélangez dans une bétonnière 1 seau de ciemnt pour 2 seaux de sables, 3 seaux de graviers et 1/2 seau d'eau. Ce dosage équivaut à un béton dosé à 350 kg/m3.

Pour déterminer le volume de béton nécessaire, il faut multiplier la surface totale de la dalle à couler par sa hauteur.

Il faut savoir qu'il existe du béton prét à l'emploi mais cette solution est plus coûteuse que faire le mélange soi-même.

Pose du béton

Coulez l'intégralité du béton au milieu de la dalle, il doit atteindre la hauteur du coffrage. A la fin du coulage, égalisez la hauteur sur toute la surface à l'aide d'une règle de maçon.

Ne décoffrez qu'après au moins une journée de séchage. Si vous souhaitez poser un revêtement sur la dalle en béton, il faudra attendre 1 à 2 mois pour un séchage parfait.

Voici une vidéo qui explique simplement les étapes à suivre pour réaliser une dalle en béton :

 

Prix d'une dalle en béton : de quoi dépend-il ?

Le prix d’une dalle en béton au m² dépend essentiellement des facteurs suivants :

  • La taille de la dalle : par rapport à la surface et à l’épaisseur voulue, les coûts peuvent augmenter ou diminuer,
  • L’état du terrain et son emplacement : un terrain accidenté ou se trouvant dans une zone rétirée occasionnera davantage de frais,
  • Le type de dalle en béton : béton armé, dalle isolée, béton classique, dalle à assembler, etc.

Si vous projetez d’effectuer les travaux vous-même, il faudra prendre en compte uniquement le coût des matériaux nécessaires : projetez-vous de louer ou d’acheter du matériel ? Avez-vous déjà quelques outils chez vous comme la pelle, la scie ou du treillis soudé ?

Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, le prix dépendra également du prestataire choisi. Est-ce qu’il s’agit d’une grande entreprise de maçonnerie ou sollicitez-vous directement les services du maçon de votre quartier ?

Prix dalle béton au m2 : le budget à prévoir

Nous vous conseillons de confier la réalisation de votre dalle en béton à un artisan ou une entreprise de maçonnerie, c'est l'assurance d'avoir un résultat final durable.

En général le coût de pose d'une dalle de béton au m2 varie entre 30 et 80 euros. Ainsi, le prix d'une dalle béton de 100 m2 oscillera entre 3000 et 8000 €.

La meilleure manière d'obtenir une estimation précise du coût d'une dalle de béton est de remplir notre formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez des devis venant des meilleurs artisans en maçonnerie et ferez votre choix en fonction de votre budget.

Devis pose dalle en béton