À la fois économique et respectueux de l’environnement, le poêle à granulés encore appelé poêle à pellets attire aujourd’hui de plus en plus de personnes.
Economique, pratique et performant, le poêle à granulés est une solution intéressante pour se tenir au chaud à la maison.
Bien que les prix soient quelque peu élevés (entre 1000 et 6000 €), n'oubliez pas que sur le long terme vous économiserez sur vos factures de chauffage et qu'il est possible de bénéficier de diverses aides pour réduire le coût d'achat.
Différences entre un poêle à granulés et un poêle à bois
Les deux sont des chauffages au bois sauf que le poêle à bois a besoin de bûches tandis que le poêle à pellets a besoin de granulés de bois. Pour produire de la chaleur avec un poêle à bois, il suffit de brûler une bûche mais contrairement à une cheminée, un système de circulation d'air complexe a été imaginé pour de meilleures performances.
Le poêle à granulés a quant à lui besoin de sciures de bois pour chauffer. Muni d'un réservoir où sont placés les granulés, le poêle à pellets est plus simple à utiliser et fonctionne de manière automatique. Il permet ainsi d'avoir l'avantage d'un chauffage au bois sans devoir couper, stocker et faire sécher le bois.
Autre différences à mentionner entre les deux systèmes : le poêle à bois est un appareil de chauffage ponctuel puisque la portée de chaleur reste assez limitée en surface et nécessite un ramonage deux fois par an pour un fonctionnement optimal.
Pour ce qui est du poêle à granulés, il diffuse une chaleur plus homogème et constante et vous pouvez le programmer à l'avance. En plus du ramonage à réaliser deux fois par an, l'entretien se fera régulièrement et un contrôle par un professionnel tous les 2 ans pour augmenter la durée de vie de votre installation sera nécessaire.
Voilà brièvement les différences entre poêle à bois et poêle à granulés. A vous de déterminer l'appareil qui vous convient le mieux. Si vous êtes à la recherche d'un système de chauffage d'appoint, se rapprochant de la cheminée dans son utilisation et êtes fan de l'odeur du bois, le poêle à bois sera votre allié.
Si par contre, vous êtes à la recherche d'un système de chauffage au bois plus performant que le poêle à bois, que le stockage de bûches ne vous enchante pas ni le chargement alors le poêle à pellets est fait pour vous.
Installation poêle à granulés avec conduit existant : ce qu'il faut savoir en amont
Avant l’installation d’un poêle à granulé avec conduit existant ou non, voici quelques éléments à prendre en compte :
- La pièce doit être assez spacieuse pour l’installation d’un poêle à granulés non étanche puisque la combustion du bois nécessite une énorme quantité d'air. Par ailleurs, il faut un espace entre le mur et l'appareil (plus de 30 cm) pour laisser l'air circuler et assurer une combustion correcte,
- Qui dit bois dit fumée et donc nécessité de l'évacuer. Il faut donc créer un conduit d'évacuation si absent. Cependant, si vous optez pour un poêle étanche à ventouse, il n'est pas nécessaire de créer un conduit. Il suffira de faire une ouverture dans le mur le plus proche de l'appareil,
- Il est obligatoire d’opter pour des raccords de fumées adaptés. Il faudra donc utiliser des tuyaux et raccords rigides pour une étanchéité parfaite et une sécurité dans le temps.
L'installation d'un poêle à granulé doit se faire dans les normes :
- Si votre installation nécessite la création d'un conduit de fumée, il faudra suivre la norme NF DTU 24.1,
- Préférez des pellets certifiés DIN + ou NF ou EN +,
- Le sol sur lequel sera posé l'appareil doit être incombustible et facile d'entretien.
Comme vous pouvez le constater, il est préférable de vous faire conseiller par un professionnel pour la fourniture et la pose de votre poêle à granulés car il y a énormément de paramètres à prendre en compte et de normes à respecter. Cliquez ici pour être contacté par un professionnel.
Installation poêle à granulés avec conduit existant : comment procéder?
Pour l’installation d’un poêle à granulé avec conduit existant, vérifiez si ce dernier est aux normes. S'il n'est pas aux normes, il faudra procéder à quelques travaux de réhabilitation (débistrage, tubage, isolation).
Si le conduit de fumée est à créer, il faudra bien respecter la norme NF DTU 24.1. Le respect de cette norme associé à un conduit de fumée qui dépasse le faitage du toit de 40 cm vous garantira un tirage et une sécurité optimaux. Si vous ne souhaitez pas créer de conduit alors optez pour un poêle à granulés étanche à ventouse.
Peut-on mettre un poêle à granulés dans une cheminée ?
Il est en effet possible de mettre un poêle à granulés dans une cheminée. Enfin pas exactement un poêle mais un insert à granulés. Cependant, les inserts restent plus coûteux que les poêles à granulés et avec une offre moins fournie. Le principal avantage de l'insert réside dans son caractère encastrable.
Peut-on installer soi-même le poêle à granulés ou faut-il plutôt faire appel à un professionnel ?
Si vous êtes bricoleur et que votre conduit de fumée est aux normes, il est possible de réaliser les travaux vous-même. Jetez un oeil à cette vidéo pour en savoir plus :
Cependant, s'il faut créer un conduit ou le réhabiliter, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Cela vous assure une installation dans les normes, un réglage approprié mais aussi des aides de l'état (TVA réduite, crédit d'impôt de 30%). Utilisez notre formulaire ci-dessous pour trouver des entreprises certifiées pour la pose (ou même la fourniture) de votre poêle à granulés.
Prix installation de poêle à granulés avec ou sans conduit existant
Utilisez notre formulaire ci-dessous pour trouver un professionnel pour poser de la peinture sur les carreaux de votre salle de bain ou pour refaire totalement votre salle de bain :