Salon style scandinave : donnez un style nordique et cosy à votre salle de séjour

Le design scandinave est un style d’inspiration nordique qui a connu son âge d’or dans les années 1930 jusqu’aux années 1970. On le reconnaît facilement parce qu’il se traduit par un esprit nature obtenu par la présence du bois brut, des couleurs naturelles et neutres et une ambiance chaleureuse.

Dans le mode de vie des nordistes, une maison se doit en effet d’être une source de chaleur et de convivialité pour que tout le monde puisse se réchauffer confortablement durant les longs mois d’hiver qui caractérisent leur climat. Il est donc important que la maison soit favorable pour des journées cocooning au coin du feu en famille ou entre amis.

 

Le style scandinave a peut-être été délaissé au profit des autres styles de déco durant une courte période. Mais depuis peu, il refait son grand retour dans l’univers de la décoration d’intérieur. On n’y résiste pas parce qu’il est beau, fonctionnel et résolument tendance en ce moment. Suivez les conseils du guide pour découvrir comment adopter avec brio un salon style scandinave.

Salon style scandinave

Salon style scandinave : comment le décorer ?

Pièce à vivre, le salon est sans aucun doute l‘endroit le plus approprié pour une décoration scandinave. Pour recevoir les invités, tout doit être en accord avec les principes nordiques à commencer par les couleurs utilisées pour les murs.

Les couleurs froides et leurs diverses nuances en sont la base. Vous pouvez jouer avec le noir, le blanc, le rose gold, le gris ou le lin, etc. Mais celle qui souligne le mieux la touche scandinave est le pastel.

Les tons neutres et le pastel sont effectivement une invitation cocooning chez soi parce qu’elles sont réconfortantes, accueillantes et procurent de la douceur à une pièce.

Les couleurs chaudes sont aussi les bienvenues à condition de ne pas les laisser dominer toute la pièce. Un papier peint graphique sur une parcelle du mur peut par exemple être utilisé pour mettre en valeur sa couleur.

L’aménagement d’un salon style scandinave passe aussi par le parquet jusqu’au plafond (découvrez d'ailleurs nos articles sur la pose de parquet massif et l'entretien du parquet). Pour cela, le carrelage est à bannir, car on cherche ce qui se fait de plus naturel pour réchauffer l’atmosphère.

La pièce doit alors se revêtir de matériaux naturels comme le bois (chêne massif, pin, bois blanc, anthracite…). Et pour en faire un vrai cocon douillet, autorisez-vous un peu de textile dans le décor, car il offre ce côté cosy et confortable dont on a besoin.

Un tapis sur le sol, des rideaux sur les fenêtres et un plaid sur le canapé sera parfait. Vous pouvez aussi vous servir de ces détails pour casser le côté trop sobre de la pièce. Les couleurs et les motifs doivent uniquement se concentrer sur ces accessoires. Vous pouvez pour se faire, regarder du côté de  maisondumonde par exemple qui propose toute une gamme de produits tendances et pas chers.

Dans un design nordique, l’éclairage est aussi un élément important. Ceci s’explique par le fait que dans les pays scandinaves, les maisons exigent un maximum de sources de lumière, car le soleil se couche tôt chez eux, laissant l’obscurité dominer la majeure partie de la journée.

Ainsi, pour multiplier les points d’éclairage, on mise sur la lumière naturelle et la lumière artificielle pour illuminer les pièces. Vous avez le choix entre de magnifiques lampes table, des lampadaires, des suspensions luminaires ou encore des appliques de style scandinave. Sinon, on joue avec la couleur en choisissant de peindre le mobilier avec des tons clairs.

Salon style scandinave : comment bien l'aménager ?

Le style scandinave a tout pour nous séduire. Seulement, avant d’aménager son salon pour qu’il soit pratique et fonctionnel, il faut se soumettre à quelques règles importantes.

La décoration scandinave se traduit avant toute chose par la simplicité à travers des meubles de salon (canapé, fauteuil, chaise en bois, table basse, console, meubles d’appoints, etc.) aux lignes épurées conçus uniquement à partir de matériel naturel comme le bois.

Et pour être plus moderne, vous pouvez les associer avec un peu de verre, du cuivre, du laiton ou du métal.

 

Bien plus important que les meubles, le rangement est aussi un mot d’ordre à retenir en matière de décoration scandinave. La plupart des maisons dans les pays scandinaves sont petites donc toutes formes de bazar sont à exclure du décor pour que la pièce soit fonctionnelle, soignée et moderne.

Chaque centimètre carré doit aussi être exploité et bien aménagé pour permettre une bonne circulation dans la pièce. Les différents meubles de rangement deviennent alors vite indispensables. Une sélection de meubles design au style épuré tels que l’étagère, le placard, la bibliothèque, un vaisselier ou un meuble TV sont disponibles sur le site déco pourlamaison.com.

Maintenant, il faut savoir où les placer. Cela se fera en fonction de l’espace que vous disposez dans votre salon. Pour les petits espaces, le canapé, le fauteuil et la table basse, éléments de base de la pièce se placent idéalement contre le mur.

Mais si vous voulez un salon cocon, disposez vos meubles près de la cheminée ou de votre poêle à bois, vers une fenêtre ou une entrée lumineuse pour gagner en source lumineuse.

Par contre, si vous disposez d’un grand salon, vous pouvez placer vos meubles au beau milieu de la pièce, à condition qu’ils ne gênent pas la circulation. Pour cela, il faut que toutes les chaises soient espacées d’au moins 30 cm et à moins de 40 cm de la table basse.

Pour le reste des pièces, gardez à l’esprit une tonalité de couleurs froides. Accordez vos pièces à vivre en fonction du salon. Enfin, vous pouvez jouer sur la luminosité. Privilégiez les grandes ouvertures, pour faire rentrer un maximum de lumière et accentuer le design nordique qui est aéré et lumineux.

Pour Finir, optez pour des meubles en bois, traités ou non traités mais assez clair (type brut) pour compléter et harmoniser votre cocon.