Zoom sur la piscine domotique encore appelée piscine intelligente ou connectée

Depuis quelques années, suite à l’évolution de la technologie, de nombreux gadgets ont vu le jour pour faciliter notre quotidien. En effet, auparavant, on avait besoin de se déplacer pour ouvrir un volet, pour mettre en marche notre chauffe-eau ou pour contrôler la température de notre piscine. Mais de nos jours, tout est possible sans vous déplacer. Vous pourrez tout contrôler et tout gérer grâce à un système de contrôle et d'automatisation encore appelée domotique.

Vous avez surement entendu parler de la domotique, la dernière tendance en matière de gestion intelligente de l'habitat. Mais savez vous qu'elle peut aussi être utile pour gérer votre piscine ? Pour vous aider à mieux comprendre comment domotiser votre piscine, petit tout d’horizon sur l'application de la domotique à la piscine.

Piscine et domotique : qu'est ce que la domotique ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet qui est la domotique appliquée à la piscine, nous allons tout d’abord définir ce que c’est la domotique pour mieux comprendre ses principes et les avantages qu’elle procure à ses utilisateurs. Depuis quelque temps, on entend souvent parler de maison connectée ou de maison intelligente, cela est possible grâce à la domotique. La domotique est la contraction des mots "domicile" et "automatique", c'est en d’autres termes un ensemble de techniques permettant de contrôler, d'automatiser et de programmer l'habitat bref de rendre votre maison intelligente, dans le but de vous offrir une vie meilleure et plus confortable.

Grâce à la domotique, vous pourrez facilement commander l’ouverture de votre volet ou mettre en marche votre système de chauffage grâce à un système connecté. Mais ce n’est pas tout, la domotique peut également vous garantir une sécurité irréprochable. Durant vos vacances d’été par exemple, vous pourrez entièrement faire confiance à la domotique qui déclenchera automatiquement l’alarme en cas d’intrusion ou simuler votre présence pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes toujours chez vous.

De ce fait, vu ses multiples fonctions, la domotique est donc l’incontournable système que nous attendions depuis de nombreuses années pour nous sortir des corvées répétitives. De plus, l’utilisation de cette nouvelle technologie ne requiert pas une connaissance particulière. En effet, vous n’avez pas besoin d’être un génie pour savoir faire marcher la domotique chez vous, il vous suffit d’être connecté depuis votre Smartphone ou votre tablette. Une fois que vos équipements ainsi que tous vos appareils sont connectés via un système domotique, vous pourrez tout gérer à partir de votre téléphone, ordinateur ou télécommande.

Cependant, la maison n’est pas l’unique élément que vous pourrez contrôler et gérer avec la domotique, vous pourrez également gérer votre piscine depuis votre Smartphone ou votre tablette. C’est pourquoi cette haute technologie est considérée comme une pure merveille qui nous apporte un confort absolu et un véritable gain de temps. Intéressons nous de plus près à la piscine domotique.

Piscine et domotique : l’intérêt d’une piscine domotique

Comme précisé plus haut, la domotique nous facilite la vie et nous permet de gérer notre équipement à distance. Mais comment cela marche avec une piscine ? si vous avez une piscine, c’est que vous avez une énorme chance, qui ne rêve pas d’être à votre place ? mais si vous avez une piscine, vous savez également que cela nécessite un énorme entretien qui peut devenir une véritable corvée.

Aujourd’hui, il existe bien un moyen qui pourra vous aider à éviter ces corvées répétées : la domotique ! Souhaitez-vous partir en vacances sans vous soucier du devenir de votre piscine pendant votre absence ? C’est possible si vous optez pour la piscine connectée. La domotique appliquée à la piscine vous permet de la manipuler depuis votre Smartphone. Vous pourrez ainsi gérer toutes les fonctions de votre piscine à distance telles que :

  • contrôler le niveau d’eau, la température, le taux de pH, le taux de désinfectant, l’éclairage, la consommation d’électricité, la durée de filtration ou le pilotage de l’électrolyse à distance.

Mais la gestion des fonctions n’est pas le seul avantage de la domotique parce qu’elle vous garantit aussi une sécurité irréprochable, tant au niveau de l’eau qu'au niveau des baigneurs. En effet, une piscine domotique peut être équipée d’une alarme qui se déclenchera automatiquement en cas de danger.

Avec la domotique, l’eau de votre piscine est parfaitement surveillée en permanence. Si par exemple un enfant s’approche de la piscine alors que la barrière de sécurité n’est pas fermée, vous serez immédiatement avisé par une alarme. Et enfin, cela vous permet de réaliser une économie. En effet, avoir une piscine domotique vous permet de reduire l'utilisation excessive de produits, fini les mauvaises vitesses de filtration ou les entretiens fréquents.

Piscine domotique : exemple de gadgets utiles pour une piscine intelligente

S’il y a un élément où l’objet connecté est roi, cela est tout d’abord au niveau du sport, plus précisément au niveau de la natation où des accidents peuvent arriver. Nous allons nous intéresser à cinq équipements permettant de rendre votre piscine connectée :

  • Flipr

C'est l’incontournable pour entretenir votre piscine. Cette merveille vous permet de nager en toute tranquillité. Il synchronise directement les analyses d’eau sur votre Smartphone ou votre tablette. Du coup, il vous alerte et vous conseille sur les actions que vous devrez effectuer, le dosage des produits et le temps que ça vous prendra pour effectuer la pompe seront immédiatement affichés. Quoi de plus impressionnant ? Plus d'infos sur Flipr ici.

  • Piscines Magiline

Vous pouvez opter pour les piscines Magiline et leur solution domotique iMAGI. Avec iMAGI, la gestion de votre piscine devient automatique : plus besoin de vous soucier de l'entretien, du nettoyage, du contrôle de la température de l'eau ou encore de son niveau.

  • Lilypad

C'est un thermomètre connecté qui flotte dans votre piscine et vous informe à tout instant de sa température. Il mesure également l’exposition UV et vous prévient quand vous devrez remettre votre crème solaire afin de vous protéger. D’ailleurs, vous pourrez même indiquer le teint de votre peau pour que Lilypad vous apporte des conseils efficaces et pertinents.

  • Aqualink

C'est le coffret de commande de votre piscine intelligente. Il vous permet de gérer plusieurs équipements en les connectant à votre boitier Aqualink. De la filtration d’eau au chauffage, tout sera contrôlé par Aqualink. Grâce à une application, vous pourrez contrôler votre piscine d'où vous voulez et quand vous voulez. Cela fait rêver n'est ce pas ?

  • OFI

Souhaitez-vous effectuer une analyse régulière de l’eau de votre piscine ? Alors, OFI (Objet Flottant Intelligent) est ce qu’il vous faut. Une fois que vous le placerez dans votre piscine, vous obtiendrez les données nécessaires concernant le taux de chlore, du sel, la conductivité, le pH et la température. Si vous n’avez pas votre Smartphone avec vous, un système LED vous aidera pour savois s'il faut oui ou non vous baigner. L’appareil sera en vert si tout fonctionne à merveille, en bleu s’il faut prévoir une intervention et en rouge si une action immédiate est nécessaire. Quoi de mieux pour vous faciliter la vie !

Lire aussi : Comment aménager sainement son intérieur ?