Repeindre le carrelage de la salle de bain : un nouveau look pour votre salle de bain

Vous en avez assez de voir l'état des carreaux de votre salle de bain, ils vous sortent complètement par les yeux mais vous n’avez pas encore les moyens d’entreprendre de grands travaux pour la rénover ? Un petit coup de peinture pourrait bien vous aider à redonner à votre salle de bain une seconde jeunesse ! En effet, il est tout à fait possible de repeindre le carrelage de la salle de bain, c’est une solution rapide, économique et efficace pour lui donner un nouveau look. Attention, il existe cependant quelques étapes à suivre et des choix importants à faire, repeindre le carrelage de votre salle de bainn’est pas une tâche anodine !

Repeindre carrelage salle de bain

Quels types de peinture choisir pour repeindre le carrelage de la salle de bain ?

Pour repeindre correctement le carrelage de la salle de bain, il faut avant tout savoir que les carreaux ne sont pas une surface comme les autres. A la base, le carrelage n’est pas destiné à être peint et pourtant, cela peut se faire sans souci à condition de choisir correctement la peinture à utiliser.

La peinture à utiliser pour le carrelage est spéciale, ce ne sera pas la même que vous avez l’habitude d’utiliser pour les murs. Une peinture pour carrelage est généralement haute performance, celle-ci doit adhérer complètement même sur des surfaces lisses comme les carreaux et offrir en plus une bonne durée de vie.

Les peintures pour le carrelage sont généralement en phase solvant c'est à dire une peinture que l'on peut diluer avec un solvant organique. D'autres options seraient :

  • l'utilisation d'une peinture akylide qui contient de la résine alkyde combinée à un liant tel que l'uréthane
  • l'utilisation d'une peinture acrylique (peinture à eau provenant d'un mélange de pigments et de résines synthétiques ou naturelles).

On rencontre ainsi sur le marché différents types de peinture pour le carrelage, il en existe qui sont plus régulièrement utilisées que d’autres. Les peintures epoxy sont les plus populaires, elles sont très résistantes et brillantes. Il y a aussi les résinescolorées époxy et les peintures polyuréthanes qui sont spécialement conçues pour les murs mais aussi pour le sol.

Pour repeindre le carrelage de votre salle de bain, plutôt que de choisir une peinture technique, vous pouvez appliquer une sous-couche spéciale pour carrelage puis utiliser une peinture classique (vous aurez ainsi plus de choix niveau coloris). C’est une solution idéale quand on n’a pas accès aux peintures spéciales pour le carrelage.

Bon à savoir

Pour résumer, en matière de peinture pour carrelage, vous avez le choix entre les peintures moncouches (les peintures spéciales carrelage) ou les peintures bicouches (application d'une sous couche). L’application d’une sous-couche sera recommandée pour masquer les défauts et les imperfections de surface

Repeindre le carrelage de la salle de bain : les étapes à suivre

Repeindre les carreaux de la salle de bain n’est pas une tâche difficile en soi, il faut juste suivre toutes les consignes nécessaires pour que cela se fasse correctement. Pour commencer, il vous sera indispensable de préparer le support à peindre. Il doit être propre et tout à fait sec, c’est très important pour que la peinture ou la sous-couche adhère comme il faut. Il vous faudra donc bien nettoyer les carreaux de votre salle de bain avec les produits adéquats avant de commencer les travaux de peinture.

Il faut ensuite laisser sécher avant de dégraisser les carreaux avec un chiffon que vous aurez préalablement imbibé d’acétone. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains. Une fois que le carrelage est bien sec, vous devrez commencer à préparer le support pour recevoir la peinture. Protéger ainsi les rebords pour éviter tout débordement de la peinture, les prises également qui doivent rester intact. Pour cela, faites usage d’une bande adhésif de masquage.

Pensez à bien recouvrir toutes les surfaces que vous ne souhaitez pas repeindre. Une fois que c’est fait, installez également des bâches pour bien recouvrir le sol, maintenez avec de l’adhésif de masquage pour que tout reste bien en place pendant que vous peindrez l’ensemble des carreaux de la salle de bain. Une fois que vous avez tout bien préparé, vous pouvez commencer l’application de la peinture :

 

  • Si vous avez opté pour une peinture monocouche, il vous suffira de l’appliquer tout simplement sur le carrelage. D’une manière générale, deux couches sont nécessaires pour faire ressortir la couleur mais aussi pour assurer une bonne longévité. Une fois la première couche appliquée, vous devrez ainsi attendre que cela sèche avant d’appliquer la seconde couche pour avoir un redu tout à fait uniforme. Il est indispensable de commencer en peignant les joints et les bordures sans oublier les angles pour que le travail soit bien fait.

 

  • Si vous avez choisi d'appliquer une sous-couche, vous devrez donc commencer par cette dernière. Encore une fois, insistez bien sur les bords ainsi que sur les joints afin que le rendu de la couleur soit homogène. Appliquez la sous-couche sur l’ensemble de la surface du carrelage puis enlevez l’adhésif de masquage pour éviter que la sous-couche ne s’écaille. Laissez le tout sécher en fonction des précautions d’emploi du produit que vous avez choisi. Pour l’application de la sous-couche, passez d’abord votre rouleau dans un sens, puis croisez les passages. Une fois que tout est bien sec, vous pourrez passer à l’application de la peinture classique de votre choix en prenant soin de protéger les joints périphériques du carrelage. Dans l’application de la peinture, il est important de croiser les passages et d'insister sur les angles et les joints pour un joli résultat.

Les erreurs à éviter lorsqu’on repeint le carrelage de la salle de bain

Nombreux sont ceux qui pensent que repeindre le carrelage d’une salle de bain se fait de la même manière que repeindre un mur et pourtant les deux tâches sont bien différentes :

 

  • Première erreur à éviter quand on veut repeindre le carrelage de sa salle de bain : choisir des produits au hasard sans avoir pris le temps de bien se renseigner avant. Repeindre le carrelage de la salle de bain est un projet comme un autre, qui nécessite un temps de réflexion et de recherche. Avant de courir acheter des pots de peinture, assurez-vous de vous procurer des produits adaptés à l’usage que vous voulez en faire.

 

  • Deuxième erreur à éviter lorsque vous décidez de repeindre le carrelage de votre salle de bain : ne pas préparer le support. Un carrelage sale et non dégraissé peut aboutir à un résultat très peu plaisant : la peinture peut s’écailler rapidement par exemple.

 

  • Enfin, troisième erreur : ne pas prendre le temps de lire les consignes d’utilisation des peintures pour carrelage de la salle de bain que vous achetez. Certains nécessitent des temps de pause de 24 heures entre les couches alors que pour d’autres, la seconde couche de peinture doit être appliquée dans l’heure !

Pas envie de faire des travaux de peinture de carrelage de votre salle de bain vous même ?

Utilisez notre formulaire ci-dessous pour trouver un professionnel :