Prix pour refaire une salle de bain : évaluez le coût d'un tel projet

La salle de bain représente un endroit intime au sein d’un foyer. Bien qu’elle ne soit pas la pièce centrale d’un habitat, vous devez vous y sentir à l’aise. C'est pourquoi, il arrive un moment où l'envie de moderniser la salle de bain se fait de plus en plus sentir.

En effet, nous y passons en moyenne de trente minutes à une heure chaque jour. Il est tout à fait compréhensible d'avoir envie de refaire la salle de bain après quelques années. Par ailleurs, si les nouvelles tendances en matière de design de salle de bain vous parlent alors pourquoi ne pas se lancer ?

Remplacer la baignoire par une douche italienne, changer les meubles, repeindre le carrelage de la salle de bain. Voilà autant de travaux qui peuvent donner une nouvelle allure à votre salle de bain.

Vous pouvez réaliser ces travaux de rénovation vous-même s'ils ne sont pas lourds ou faire appel à un professionnel. Le prix pour refaire une salle de bain varie en fonction des besoins et de l’ampleur des travaux à effectuer.

Prix pour refaire une salle de bain

Prix pour refaire une salle de bain : les questions à se poser avant de commencer les travaux

Est-ce que je veux refaire totalement ou partiellement la salle de bain ?

Il s’agit de déterminer l’ampleur des travaux. Vous devez définir quelles parties vous souhaitez conserver et quelles parties vous souhaitez changer. Faut-il changer la baignoire ou la douche ? Le carrelage est-il à refaire ? Si oui découvrez notre article sur le prix de pose du carrelage. Faut-il remplacer la robinetterie ? faut-il rénover entièrement la salle bain ?

De quel type de salle de bain ai-je besoin ?

Une salle de bain familiale nécessitent des aménagements pratiques tels que la double vasque ou des rangements. Si, elle est juste utilisée par vous et votre moitié, une salle de bain bien-être est recommandée.

Si vous décidez de refaire votre salle de bain, voyez plus loin en pensant au vieil âge. Privilégiez la douche italienne, une robinetterie de préhension aisée, des meubles à tiroirs.

Puis-je tout faire moi-même ?

Si la réfection de votre salle de bain consiste à améliorer le design c'est-à-dire changer la peinture et ajouter quelques accessoires par ci par là, alors oui, vous pouvez le faire vous-même.

Mais si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche ou encore changer les WC, à moins que vous ne soyez un bon bricoleur ou un plombier, il est préférable de faire appel à un professionnel. N'oubliez pas, un faux pas pourrait causer des graves problèmes.

Le plombier du coin fera-t-il l'affaire ?

Si vous voulez modifier complètement le design de votre salle de bain, il ne vous aidera point. Il pourra vous suggérer les installations adaptées mais ne vous conseillera pas forcément sur le meilleur agencement pour un rendu visuel plaisant. 

Pour des prestations poussées, il serait judicieux de faire appel à un plombier ayant aussi des compétences en matière de conception de salle de bain.

A quels artisans faire appel ?

Le professionnel à solliciter dépend du type de rénovation à réaliser. Pour adopter un nouveau style, l’architecte d’intérieur saura vous conseiller sur le genre d’élément qui vous correspond : douche italienne, baignoire avec option balnéo etc. Cependant, les conseils de ce genre de professionnel n’enchantent pas souvent les autres artisans lorsqu’il s’agit de les mettre en oeuvre.

En ce qui concerne le côté technique et comment conduire les travaux, place au plombier. Il peut s’agir d’un artisan ou d’une entreprise spécialisée. Les deux sauront vous conseiller en matière d’évacuation, de robinetterie, etc.

Pour donner vie à votre salle de bain, demandez l’avis d’un décorateur. Il vous dira comment créer une bonne ambiance dans la salle de bain en mélangeant savamment couleurs, accessoires et matériaux. Le carreleur et le peintre s’appliqueront pour la réalisation de cela.

Si vous projetez d’installer des appareils électriques, un sèche-serviette mural, une ventilation ou encore des éclairages, un électricien ne sera pas de trop. En cas de travaux de rénovation dans la salle de bain, l'installation électrique doit respecter la norme NF C 15-100.

Refaire sa salle de bain : les éléments à prendre en compte

Vous avez le choix entre une rénovation totale et une rénovation partielle. Dans le premier cas, puisqu’il s’agit d’une remise à neuf, voici les éléments que vous devrez considérer :

  • Les meubles : remplacez les vieux meubles par des plus modernes. Ils sont à la fois plus jolis et prennent souvent moins d'espace;
  • La douche ou la baignoire : le choix entre la douche ou la baignoire dépendra non seulement de vos besoins et de vos goûts mais aussi de la configuration de votre salle de bain. Une baignoire n'est pas toujours installable;
  • Une vasque ou une double vasque : optez pour la double vasque si vous disposez de deux arrivées d'eau parce qu'en cas de panne d'une vasque, vous en avez une de secours, parce que c'est plus fun de se brosser les dents à deux bref les avantages sont multiples;
  • Le revêtement du sol : le carrelage est très utilisée en tant que revêtement de sol de salle de bain mais vous pouvez très bien y mettre du parquet. Oui c'est possible, à condition de vous renseigner sur les types de parquet pouvant être posés dans une pièce humide;
  • La robinetterie : si vous décidez de refaire complètement votre salle de bain et donc de changer aussi la robinetterie, optez pour des équipements économes en eau.

Si vous voulez uniquement changer quelques détails de votre salle de bain, voici quelques idées à mettre en place :

  • Réutiliser les anciens meubles : le meuble est trop vieux ? pas grave. Un coup de pinceau suffira pour lui donner une nouvelle allure ou si vous êtes bricoleur et créatif, pourquoi pas le transformer (changer les poignées, ajouter des ornements dans les quatre coins des tiroirs etc.) ?
  • Repeindre les murs ou le carrelage : passer simplement un coup de peinture sur les murs ou sur le carrelage, appliquer de la résine que vous pouvez teinter avec un colorant sur la baignoire et vous aurez un tout nouveau regard sur la pièce.

Prix pour refaire une salle de bain : de quoi dépend t-il ?

Le prix pour refaire une salle de bain dépend de l’envergure de vos travaux. Le premier critère est donc le type de rénovation à effectuer : s’agit-il d’une rénovation totale ou partielle ?

Ensuite, les prix varient aussi selon la catégorie de travaux : travaux de carrelage, d'enduit de rénovation, pose d’une baignoire/douche/WC/lavabo, changement de meubles, nouvelles installations électriques, etc.

Enfin, le prix de réfection de la salle de bain sera fonction de la qualité des produits que vous souhaitez utiliser. Est-ce qu’il s’agit de matériaux derniers cris, standards ou premiers prix ?

Refaire une salle de bain : les tarifs

Prix pour refaire une salle de bain partiellement

Si vous souhaitez juste redonner un coup de peps à votre salle de bain alors 1000 euros voire moins pourra suffire.

En effet, avec ce budget, vous pouvez rajouter quelques accessoires au design soigné, repeindre le mur ou même le carrelage, rajouter quelques rangements.

Vous pouvez aussi remplacer votre vieux lavabo par un joli vasque. Il est possible de trouver des vasques à moins de 100 euros dans les magasins de bricolage.

Pour la robinetterie, pensez au mitigeur qui permet de faire des économies d'eau. Vous trouverez des mitigeurs en entrée de gamme à une cinquantaine d'euros.

Il est préférable de faire appel à un plombier pour placer votre nouveau vasque. Les frais de déplacement varient entre 20 et 60 euros HT et la main d'oeuvre entre 40 et 90 euros HT (ces tarifs varient selon votre ville, les prix à Paris étant plus élevés).

Vous constatez vous-même qu'il est bien possible avec 1000 euros de refaire partiellement sa salle bain.

Prix pour refaire une salle de bain entièrement

Si votre projet est de rénover complètement votre salle de bain alors il est évident qu'il faudra préparer un budget conséquent. Il faudra compter entre 400 et 1200 euros le m2.

Pourquoi une telle variation de prix ? parce que cela dépend non seulement des matériaux et des équipements sanitaires choisis mais aussi des tarifs pratiqués par les artisans.

La rénovation complète de votre salle de bain peut prendre jusqu'à 3 semaines. Vous pouvez écourter ce délai si les travaux de plomberie sont réduits au minimum.

Dans tous les cas, le mieux est de remplir notre formulaire ci-dessous pour être accompagné dans votre projet. Vous aurez ainsi une estimation précise du coût des travaux de réfection de votre salle de bain.

Prix pour refaire une salle de bain : devis gratuit et sans engagement