Lorsqu’il est question de recharger son véhicule électrique, il y a deux écoles : la prise renforcée, dite Green’Up, et la borne de recharge, dite Wallbox. Les deux solutions sont pensées pour des véhicules électriques et des usages différents.

Ce guide a pour objectif de vous offrir l’éclairage le plus complet sur cette solution de recharge économique adaptée à la plupart des véhicules du marché.

Qu'est ce qu'une prise Green'Up

La prise Green'Up ou renforcée est une prise électrique conçue pour pouvoir faire fonctionner des appareils électriques très puissants comme peuvent l’être les voitures électriques, le tout de façon sécurisée.

La prise renforcée se présente comme une prise électrique posée en saillie du mur, c’est-à-dire qu’elle dépasse de l’épaisseur du mur de quelques centimètres. Elle est naturellement plus volumineuse qu’une prise classique en raison de sa conception, de sa puissance électrique et des matériaux utilisés.

Une prise électrique classique délivre du courant jusqu’à 2,3 kW soit une puissance de 10 ampères. Or c’est une puissance qui n’est pas suffisante pour recharger dans des délais corrects la batterie d’un véhicule électrique.

Une prise renforcée permet d’aller jusqu’à 3.2 kW de puissance, soit du 14 ampères. L’augmentation de la puissance est de 35 % soit, une même proportionnalité de temps en moins pour la charge.

La vitesse n’est pas le seul atout de la prise renforcée. Elle permet aussi de faire une charge tout en restant en monophasé, et donc sans passage en triphasé ce qui est facturé par EDF.

Cependant, c’est surtout l’aspect sécurité qui est bien plus intéressant avec cette prise. Sa conception, les matériaux employés et son système de contrôle, ainsi que la présence d’un disjoncteur différentiel, permet de protéger l’intégrité de votre réseau électrique.

Prise Green'Up, prise renforcée : est-ce réellement la même chose ?

Fondamentalement, il n’y a pas de différence entre une prise Green’Up et une prise renforcée puisque la prise Green’Up est la première prise renforcée, dédiée aux véhicules électriques et commercialisée sur le marché par la marque Legrand.

Par métonymie on a d’ailleurs tendance à toujours utiliser le terme de Green’Up pour une prise renforcée. Or, si c’est la marque Legrand qui commerciale ce produit, les autres marques d’équipement ont leur propre prise renforcée. On pense par exemple à la prise renforcée Witty de Hager.

Legrand, qui vend la prise renforcée la plus connue, est une valeur sûre du marché et l’assurance de choisir un produit performant. Legrand, c’est une entreprise qui a plus de 160 ans d’histoire, qui est leader mondial dans de nombreuses domaines de l’équipement électrique et qui est implantée dans presque tous les pays du monde. Legrand s’est rapidement imposé dans le secteur avec un quasi-monopole, à peine perturbé par la marque allemande Hager.

Pourquoi installer une prise renforcée ?

La prise renforcée est particulièrement plébiscitée pour l’installation d’une solution de recharge à domicile. De nombreux éléments poussent les possesseurs de véhicules électriques dans ce sens.

Pourquoi ne pas utiliser une prise classique au lieu d’une prise renforcée ?

Il peut être tentant de ne pas installer de prise renforcée dans son garage, ou tout simplement à son domicile. La voiture électrique reste un coût important lors de son achat ou son leasing. Ajouter le coût supplémentaire d’une prise renforcée peut poser question.

On peut aussi ne pas voir le bénéfice, même si le passage à une prise renforcée est pertinent. Or, avec la pratique on se rend compte qu’il n’est pas envisageable d’utiliser une voiture électrique qu’à partir de recharge faite sur les bornes publiques ou à son travail.

En théorie, la recharge sur une prise électrique classique est possible. Néanmoins, cela ne doit être qu’une solution de dépannage. En effet, il y a un potentiel danger à recharger sur une prise classique qui n’est pas faite pour supporter la puissance d’une voiture électrique. C’est encore plus vrai qu’il vous faudra utiliser une rallonge, qui aura la fâcheuse tendance à chauffer. Si le rouleau de la rallonge n’est pas déroulé, le risque d’incendie électrique n’est pas à écarter.

Une utilisation occasionnelle, pour une faible recharge et avec précautions est possible. Cela ne doit pas être une solution pérenne. C’est pourquoi, d’un point de vue sécurité comme de la couverture de vos biens par l’assurance, la prise renforcée est nécessaire. Recharger sur une prise renforcée au lieu d’une prise classique, c’est aussi diviser le temps de charge au moins par deux.

Quelle vitesse de charge avec une prise renforcée pour votre voiture électrique ?

Une prise renforcée charge une voiture électrique a un rythme compris entre 3.2 kW et 3.7 kW, soit au maximum 14 ampères, selon le modèle choisi.

Le tableau ci-dessous illustre les temps de recharge nécessaires avec une prise classique, et une prise renforcée...Avant d’être comparés à une Wallbox.

Les valeurs sont indiquées pour une recharge de 20 à 80 % de la batterie, recharge considérée comme optimale.

Modèle de voiturePrise ClassiquePrise renforcée (3,7 kW)Wallbox 7,4 kW
Audi e-Tron Version S 11 kW22 h 3714 h 047 h 02
BMW i3 120 Ah9 h 586 h 123 h 06
Citroën AMI1 h 501 h 501 h 50
Dacia Spring7 h 034 h 232 h 27
Fiat 500e9 h 496 h 063 h 03
Hyundai Ioniq Electric10 h 046 h 163 h 13
Kia e-Niro 64 kWh17 h 3013 h 045 h 36
Mercedes EQA17 h 3010 h 525 h 26
Peugeot e-20812 h 067 h 313 h 49
Renault ZOE R135 (2021)13 h 418 h 304 h 15
Renault Megane Électrique EV60 Optimum charge15 h 479 h 494 h 54
Tesla Model 3 Standard Plus15 h 009 h 194 h 40
Tesla Model Y15 h 479 h 494 h 54
Volkswagen ID.311 h 507 h 213 h 47

Comment choisir entre Wallbox et prise Green’Up ?

La question légitime que l’on se pose est de savoir s’il faut acheter une prise renforcée, ou une Wallbox sachant que cette dernière est plus onéreuse. Pour répondre correctement à la question, il ne suffit pas de regarder le temps de recharge, mais de le mettre en rapport avec votre utilisation de la voiture.

Admettons une Renault Zoe. Avec une Wallbox de 7,4 kW, vous la rechargez en un peu plus de 4 heures. Avec une prise renforcée type Green’Up, il faut 8 h 30 de branchement. Restez-vous, au moins presque quotidiennement, plus de 8 heures de suite chez vous, nuit y compris ? Si oui, vous avez largement le temps de charger votre voiture.

Et dans les cas où ces 8 h 30 ne sont pas faites, est-ce que partir après 6 heures de charge, et peut-être alors avec une batterie à 80 % chargée, serait suffisant pour la journée ? Il faut se souvenir que ce modèle à près de 400 kilomètres d’autonomie et que la moyenne française est de 50 km parcourus par jour en voiture. Dans ce cas de figure, une prise renforcée peut tout à fait suffire.

Mais dans d’autres cas de figure, votre Green’Up ne sera pas assez puissante. C’est le cas par exemple des berlines aux batteries bien plus grosses. Si vous roulez en Tesla Model 3, il faut plus de 9 h pour charger la batterie. Or si vous faîtes le choix d’une voiture avec une très grosse autonomie, c’est, vraisemblablement, parce qu’elle va vous servir car vous roulez beaucoup et souvent. Dans ce cas, la prise Green’Up ne sera pas suffisante pour recharger.

La vitesse de charge est une donnée importante et la lenteur de la prise renforcée n’est pas nécessairement un obstacle. Tout dépend de votre usage, de votre temps disponible pour recharger le soir chez vous, ou de la facilité avec laquelle vous avez accès à une borne en extérieur (par exemple au travail).

S’il n’y a pas de réponse parfaite, on se rend tout de même compte que la charge via la prise renforcée est souvent suffisante en termes de vitesse.

Prise Green'Up: une prise sans options de pilotage

Il faut néanmoins considérée dans votre choix le fonctionnement d’une prise renforcée. C’est simple, il suffit de brancher le câble pour que la voiture recharge. Et c’est justement le principal reproche à faire à ce type de branchement : c’est trop simple.

En effet, vous n’avez la main sur aucun paramétrage avec une prise renforcée. Par exemple, vous ne pouvez pas optimiser les coûts en électricité avec vos heures creuses si elles ont lieu la nuit. De la même façon, vous ne pouvez pas limiter la recharge puisque la seule possibilité est d’enlever le câble de recharge. Or pourquoi recharger toute la nuit si demain, au travail, vous pourrez recharger votre voiture gratuitement parce que vous avez l'avantage de travailler dans un entreprise qui a installé des bornes de recharge ?

Les bornes de recharge, pour la grande majorité, ont des options de pilotage. Cela se fait souvent via une application dédiée sur le smartphone et une connexion Wifi ou Bluetooth. Vous avez ainsi une bien meilleure maîtrise de votre consommation électrique, ou de la répartition du courant sur votre réseau domestique.

Coût de la prise renforcée

Une prise renforcée, qu’il s’agisse de la Green’Up ou celles des autres marques, vaut entre 150 et 300 €. Le prix se compose de la prise électrique elle-même, bien souvent aussi du disjoncteur différentiel à installer dans le compteur électrique.

Certains modèles ont des particularités comme la connectivité avec le smartphone, le déverrouillage de la prise via une clé. Différentes fournitures ou style de prise ont aussi leur incidence sur le prix final.

La prise renforcée est de loin la solution la plus économique pour recharger sa voiture à domicile de façon sécurisée et sans avoir la nécessité de payer des frais de main d’œuvre supplémentaire.

Installer soi-même sa prise renforcée, c'est possible

La loi autorise, jusqu’à une puissance de 3.7 kW l’installation d’une prise électrique par ses propres moyens. Les bornes de recharge, dont la puissance minimale est de 7.4 kW, nécessitent l’intervention d’un électricien IRVE (Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques), c’est-à-dire spécialisé dans les bornes de recharge.

Méthodologie pour installer soi-même sa prise Green'Up

Installer une prise renforcée n’est pas très compliqué. Il faut néanmoins déjà un peu de matériel :

  • Une pince coupante
  • Une pince à dénuder
  • Un tournevis plat
  • Une perceuse
  • Un niveau à bulle
  • Du câble électrique (phase, terre et neutre en 2.5 mm² et un cordon de repiquage 10 mm² phase et neutre (27 cm).

Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, voici les grandes lignes de l’installation de la prise

  • Coupez le courant et assurez-vous que le disjoncteur n'est pas réactivé par une tierce personne
  • Placez le disjoncteur différentiel dans le tableau et raccordez-le avec les cordons de repiquage
  • Faîtes courir les fils, contre le mur ou dans une gaine, jusqu’à l’emplacement de la prise renforcée
  • Raccordez les câbles au disjoncteur et au bornier
  • Fixez le support de la prise au mur avec vis et chevilles
  • Raccordez les fils à la phase, la terre et au neutre
  • Placez la partie supérieure de la prise sur l’ensemble fixé au mur
  • Votre prise est installée.

Pour vous faciliter la tâche, jetez un œil à la vidéo ci-dessous.

Et pourquoi ne pas travailler avec un électricien ?

Oui, on peut poser une prise renforcée soi-même. Mais vous avez le droit de ne pas vous sentir apte à le faire, vous pouvez douter de la sécurité de l’installation après coup, ou vous pouvez ne vouloir prendre aucun risque avec le reste de votre installation électrique.

Il est donc tout à fait possible de faire intervenir un électricien qui saura poser cette prise sans difficultés particulières. Contrairement à la pose d’une Wallbox, l’électricien n’a pas besoin d’une qualification IRVE. Utilisez notre formulaire ci-dessous si vous préférez passer par un professionnel pour la pose de votre prise renforcée.

Pour conclure sur la prise renforcée...

La prise renforcée, Green’Up ou une autre, est une solution à la fois économique et suffisante dans de nombreuses configurations. C’est à vous d’évaluer la pertinence d’une charge plus rapide au travers de la pose d’une wallbox.

Facile à installer, même par soi-même si on est un brin bricoleur, la prise renforcée connaît un grand succès qui n’a pas de raisons de fléchir dans les années à venir.

Nos autres articles liés aux bornes de recharge