Sapin Nordmann, un arbre esthétique et de qualité

Le sapin Nordmann, également appelé le sapin du Caucase, est l’arbre de Noël préféré des familles françaises. Son histoire nous précise que le botaniste finlandais, Alexander Von Nordmann, le découvrit en Géorgie, dans le Caucase, et lui donna son nom.

Introduit en Europe dès les années 1850, le sapin Nordmann est aujourd’hui l’emblème de Noël par excellence. De taille plutôt grande, le sapin Nordmann est très apprécié pour son côté décoratif. Le véritable point fort de ce sapin est la longévité de ses aiguilles (feuilles). En effet, une fois coupé, ces dernières, de couleurs vert foncé, peuvent résister 1 mois environ. Ces dernières supportent aisément la chaleur du foyer.

Moins odorant que l'Epicéa, il est plus robuste et résistant. Ses couleurs prononcées et lumineuses, sa forme pyramidale et la souplesse de ses branches vous séduiront à coup sûr !

Pour Noël, certains préfèrent porter leur choix sur des sapins naturels, respectant les traditions et l’esprit de cette fête. Coupé ou en pot, le sapin Nordmann trouvera facilement sa place dans votre intérieur.

D’autres familles vont préférer choisir un sapin artificiel. Plus économique, ce dernier a l’avantage de durer dans le temps. Il participera à plusieurs veillées familiales, dans l’attente de recevoir des cadeaux à son pied pour le plus grand bonheur des enfants.

Si vous hésitez toujours entre sapin artificiel et sapin naturel, continuez la lecture...Vous serez certainement plus inspiré à la fin de cet article !

Sapin Nordmann

Sapin Nordmann artificiel

Le sapin Nordmann artificiel est souvent reproduit avec un réalisme incroyable. Étant l’arbre de Noël qui rencontre le plus de succès en Europe, il ne pouvait en être autrement. Majestueux, la couleur de ses aiguilles est dignement reproduite. Ses rameaux offrent la même souplesse que le naturel, pour permettre de le décorer avec aisance.

D’un point de vue sécurité, les aiguilles du sapin Nordmann artificiel ne piquent pas, tout comme le naturel, grâce aux finitions arrondies. La composition d’un sapin artificiel est souvent en PVC ou plastique. Certains fabricants utilisent des feuilles de PVC recyclées.

Ce sapin de Noël artificiel existe en plusieurs tailles. Ainsi, la plus petite taille disponible pour la gamme sapin Nordmann commence à 120 cm, avec un diamètre de 95 cm environ. La hauteur la plus élevée arrive à 250 cm sur la plupart des sites, avec un diamètre allant jusqu’à 150 cm. Il est possible de trouver beaucoup plus grand sur certains sites spécialisés sur Internet ou en magasin, les sapins Nordmann artificiels peuvent atteindre les 365 cm !

Concernant le prix, celui-ci varie selon la taille et la qualité. En moyenne, comptez entre 150 euros pour les modèles les plus petits et jusqu’à plus de 2 000 euros pour les modèles géants, dépassant les 300 cm.

Au niveau de l’entretien, le sapin Nordmann artificiel ne demande rien de particulier. Au moment de le ranger, procédez à un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon doux antistatique. Évitez de le mouiller avant de le placer dans sa boite, il ne supporterait pas la moisissure.

Sapin Nordmann naturel

Le sapin Nordmann peut atteindre jusqu’à 40 m de hauteur en culture, voire 60 m dans son milieu naturel. Son tronc présente une écorce lisse, avec un coloris tendant vers le grisâtre. En vieillissant, l’écorce se craquelle.

Ses feuilles, plus communément ses aiguilles, sont de couleurs vert foncé et brillantes, ce qui lui donne un charme irrésistible durant les fêtes de fin d’année. Arrondies aux pointes, les aiguilles ne vous blesseront pas et vos enfants auront la joie de pouvoir participer durant la décoration, sans aucun danger.

L’avantage d’opter pour un sapin Nordmann naturel est que vous pouvez le replanter après les fêtes de Noël. Quelle joie de pouvoir donner une seconde vie à cet arbre magnifique, qui viendra orner votre jardin toute l’année. Pour cela, il est impératif de faire l’achat du sapin en pot ou en motte, c’est-à-dire avec ses racines préalablement conservées. Il faut veiller à bien garder sa motte humide en l’arrosant régulièrement. Prenez soin de laisser une coupelle sous le pot percé afin que l’eau puisse s’évacuer sans stagner.

Avant de le planter dans votre jardin, il convient de le préparer au changement de température. En effet, votre sapin Nordmann va passer d’une pièce chauffée à au moins 20 degrés, à des températures frôlant le zéro selon votre lieu de résidence. Pour sa préparation, placez le sapin dans une pièce lumineuse, non chauffée, tout en continuant de l’arroser. Comptez environ 1 semaine. Ensuite, placez-le à l’extérieur, à l’abri du vent et de la pluie. L’arrosage doit continuer afin de maintenir ses racines humides.

Au moment de le planter, prévoyez un espace suffisamment grand, que ce soit en hauteur, mais également en largeur. Le sapin Nordmann est volumineux. Avec un bon entretien dans ses premières années, la durée de vie d’un sapin peut largement atteindre les 400 ans. Pas besoin de coupe ni de taille, sauf si vous souhaitez donner un équilibre à la ramure. À l’achat, le sapin Nordmann naturel jeune et jusqu’à 150 cm de hauteur coûte environ une cinquantaine d’euros.

Sapin Nordmann en pot

Le sapin Nordmann en pot est pratique lorsque vous souhaitez profiter d'un sapin naturel mais n'avez pas de jardin. Si vous avez un jardin, c'est encore mieux puisque vous pourrez le replanter (assurez-vous toutefois d'avoir des connaissances sur le sujet parce qu'un sapin peut atteindre les 40m de hauteur).

Pour conserver votre sapin Nordmann en pot tout au long des fêtes de Noël, voici quelques conseils :

  • ne le laissez pas à côté d’un radiateur, d’une cheminée ou d’un convecteur. Il risquerait de succomber à la sécheresse rapidement,
  • Evitez de surchauffer la pièce où sera placé le sapin. Une moyenne de 18°C sera adaptée pour lui,
  • arrosez-le abondamment une fois par semaine afin de maintenir ses racines humides sans oublier de vider la soucoupe sous le pot et passez de l’eau sur ses branches (dépourvues de guirlandes) à l’aide d’un brumisateur,
  • Après les fêtes, pensez à le rempoter si besoin. Son rempotage doit se faire en moyenne tous les 2-3 ans, sauf si nécessaire.

En été, sortez votre sapin Nordmann en pot sur votre balcon, à l’abri du soleil ou dans une pièce proche d’une fenêtre grande ouverte. N’oubliez pas de le nourrir avec de l’engrais, tous les 15 à 20 jours durant la belle saison.

À l’achat, le prix d’un sapin Nordmann en pot varie entre 40 et 150 euros environ pour une hauteur allant de 125 à 150 cm.

Que choisir entre sapin Nordmann artificiel et sapin Nordmann naturel ?

Les fêtes de fin d’année font partie de notre culture et avec elles, le sapin de Noël est l'élément incontournable des foyers au mois de décembre. Et chaque année toujours la même question : qu’allons-nous choisir entre sapin naturel ou artificiel ?

D’un point de vue écologique, opter pour le sapin Nordmann naturel est la meilleure idée. 100 % biodégradable, il est respectueux de l’environnement et contribue à lutter contre le réchauffement climatique. De plus, durant sa croissance, le sapin Nordmann naturel participe à la production d’oxygène tout en servant de filtre au dioxyde de carbone. Faire le choix d’un sapin naturel c’est participer à la préservation de la nature et lui offrir une seconde vie en choisissant de le replanter.

Un sapin artificiel quant à lui, est fabriqué en plastique, obtenu à l’aide de pétrole. Énergie non renouvelable et polluante. Cependant, son coût est moins important que le sapin naturel et il se conserve plus longtemps. Pour être vraiment économique, rentabilisé et non polluant, il convient de conserver son sapin Nordmann artificiel au moins 10 ans.

Où et quand acheter un sapin Nordmann?

Si vous optez pour un sapin Nordmann naturel coupé, nous vous conseillons de l'acheter vers la mi-décembre en veillant au respect des règles d'entretien pour être sûr qu'il reste beau et fourni.

Les sapins naturels en pot tiennent plus longtemps à l'intérieur que les sapins naturels coupés. Si vous avez un jardin, vous pouvez acheter votre sapin en pot à tout moment de l'année puisque vous pouvez le garder à l'extérieur. A l'approche de Noel, vous n'avez plus qu'à le mettre à l'intérieur et le décorer.

Quant au sapin Nordmann artificiel, il n y a pas de moment d'achat particulier. Dès qu'ils sont en magasin, vous pouvez vous en procurer un. Justement, concernant le lieu d'achat d'un sapin, vous pouvez en trouver dans des magasins spécialisés en jardinerie, chez des fournisseurs indépendants ou encore tout simplement en ligne.

Pourquoi choisir un sapin Nordmann ?

Lors des fêtes de fin d’année, lorsque vient le choix du sapin, plusieurs variétés sortent du lot. C’est le cas du sapin Grandis, du sapin Épicéa et du sapin Nordmann.

Le sapin Grandis est le faux jumeau du sapin Nordmann. Et pour cause, il lui ressemble beaucoup. Imposant, vert intense, son bois en revanche est blanc et son odeur est proche de l’agrume et de la citronnelle.

Le sapin Épicéa était la star de la maison à Noël. Très odorant grâce à sa résine, il était la variété de sapin la plus répandue. Seules ombres au tableau, il perd ses aiguilles et ces dernières sont piquantes. Le nettoyage sera fréquent.

Le sapin Nordmann reste à ce jour la valeur sûre des fêtes de fin d’année. Majestueux, robuste, ses rameaux sont répartis avec harmonie et homogénéité. S’il est vrai que d’un point de vue odorant, il faudra tricher avec une bougie parfumée ou autre subterfuge, sa force se situe au niveau de ses aiguilles. Ces dernières ne tombent pas. Même si à l’achat ce dernier est plus onéreux que les variétés précédentes, l’investissement n’est rien par rapport à ce qu’il propose.