Quel aspirateur choisir : guide pratique

Appareil indispensable pour nettoyer la moquette, les tapis et tous les autres sols intérieurs, l’aspirateur est présent dans la plupart des foyers. Et pourtant, choisir un aspirateur adapté à ses attentes et besoins peut devenir un vrai casse-tête. Il faut dire qu’entre tous les modèles disponibles sur le marché et les diverses technologies, le choix est souvent compliqué. Ce petit guide a pour objectif de vous donner toutes les clefs pour déterminer quel aspirateur choisir.

Quel aspirateur choisir ?

Quel aspirateur choisir : les critères à prendre en compte

Le budget

Avant de vous lancer dans la quête du meilleur aspirateur, il est important de déterminer la somme maximale que vous souhaitez débourser pour votre appareil.

Ceci permettra de filtrer votre recherche et de vous concentrer uniquement sur les aspirateurs en accord avec votre budget.

Il est aussi essentiel de choisir un bon rapport qualité/prix, car n’oubliez pas ! Un aspirateur qui coûte plus cher sera plus rentable sur le long terme.

Le modèle d’aspirateur

Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents types d’aspirateurs :

  • L'aspirateur de table ou aspirateur à main : appareil d'appoint généralement sans fil à recharger après utilisation. Utilisé pour aspirer les miettes sur une table ou la moquette dans la voiture etc.
  • L'aspirateur traîneau : appareil à roulettes équipé d'un tuyau flexible et d'un manche en métal sur lequel sont fixés les accessoires. Dans la catégorie aspirateurs traîneaux, on distingue : l'aspirateur avec sac, sans sac et l'aspirateur cuve. La poussière est stockée dans un sac en papier à changer quand celui-ci est plein si l'aspirateur est avec sac sinon la poussière est stockée dans un bac. Quant à l'aspirateur cuve, l'eau et la poussière sont stockés dans une cuve
  • L'aspirateur balai : appareil qui a l'apparence d'un balai, idéal pour les petites surfaces
  • Le robot aspirateur : appareil se déplaçant dans la pièce et permettant un nettoyage quotidient sans effort. Il aspire tout seul en totale autonomie. Sans fil, il marche grâce à une batterie rechargeable directement sur la base de rechargement.

Le modèle phare en France est l'aspirateur traîneau qui se distingue par une tête d’aspiration reliée à un corps à roulettes grâce à un long tuyau flexible. Les poussières aspirées sont stockées dans un sac ou un réservoir.

Les aspirateurs traîneaux sont aussi très simples d’utilisation et malgré leur ressemblance, les prix varient d’un modèle à un autre. Il existe aussi un système d'aspiration dissimulé dans les murs : l'aspirateur centralisé. Cependant, son installation nécessite l'intervention d'un professionnel.

 

Les différents types d'aspirateur : tableau récapitulatif

Catégorietypes d'aspirateur
Aspirateur traîneauAspirateur avec sac
Aspirateur sans sac
Aspirateur cuve
Aspirateur portableAspirateur balai
Balai électrique
Aspirateur voiture
Aspirateur dorsal (porté comme un sac à dos, il permet de nettoyer les endroits les plus inaccessibles)
Aspirateur sans filAspirateur main
Aspirateur central
Aspirateur robot
Aspirateur piscine

Avec ou sans sac ?

C’est l’un des critères les plus importants lorsque l’on achète un aspirateur. Pendant longtemps, les aspirateurs avec sac étaient les seuls sur le marché. Ces modèles sont dotés d’un sac jetable en papier ou en tissu qui sert de filtre afin de bloquer toutes les poussières aspirées à l’intérieur de l’appareil. Au fil du temps, le sac se remplit et doit être remplacé.

Depuis quelque temps, les aspirateurs sans sac ont aussi fait leur apparition sur le marché. Ces derniers utilisent le principe de l’aspiration cyclonique qui consiste à créer un tourbillon d’air afin d’envoyer les poussières dans le réservoir dédié. Le bac à poussière a besoin d’être vidé après chaque utilisation pour une meilleure aspiration.

Mais comment choisir entre un aspirateur avec et sans sac ? Ceci dépend en réalité de vos attentes. En effet, un modèle avec sac est plus silencieux et a un côté plus hygiénique, car une fois le sac plein, il suffit simplement de le jeter à la poubelle. Si vous êtes allergique à la poussière ou si vous souffrez d'asthme, optez pour un aspirateur avec sac.

L’aspirateur sans sac est quant à lui plus économique, car aucun sac n’a besoin d’être acheté et la filtration cyclonique de ces modèles assure une aspiration optimale. En ce qui concerne le prix d’achat, ce dernier est proche de celui des aspirateurs avec sac. Par ailleurs, il est plus facile de récupérer un objet aspiré involontairement.

Le niveau sonore

Pour votre confort, il est important de tenir compte du niveau sonore au moment de l’achat. Celui-ci s’exprime en décibels (noté db), une unité qui exprime la puissance du son émis.

Ainsi, parmi les modèles d’aspirateurs, les plus silencieux affichent un niveau sonore de 70db. Au-delà, le bruit émis par l’appareil commence à devenir agaçant.

La qualité du filtrage

Voici un autre critère à prendre en compte au moment de choisir votre aspirateur : la qualité du filtrage. Aujourd’hui, beaucoup de modèles sont dotés d’un filtre HEPA qui a la capacité de retenir toutes les poussières, même les plus petites à l’intérieur de l’appareil.

Les poussières et les particules ne ressortent donc jamais ! Un point intéressant pour les personnes allergiques et asthmatiques !

La maniabilité

La maniabilité est un autre point à considérer afin d’éviter douleurs et fatigue. Vérifiez donc que les roues soient suffisamment grandes et qu’elles tournent facilement. Le poids de l’aspirateur a aussi un impact sur la maniabilité, car un appareil lourd sera plus difficile à porter et à déplacer.

Vérifiez aussi la longueur du câble qui doit être assez long et le manche qui doit être télescopique. Les commandes doivent aussi être facilement accessibles et des protections en caoutchouc sur la tête d’aspiration sont idéales pour ne pas abîmer les meubles. Enfin, il est conseillé d’opter pour un aspirateur avec variateur de puissance pour une utilisation plus commode. 

Bon à savoir

Pour déterminer le rayon d'action de votre aspirateur, rajouter 3 mètres supplémentaires à la longueur du câble. Donc si votre câble fait 7 mètres alors le rayon d'action sera de 10 mètres.

Comment choisir un aspirateur puissant ?

Avant de parler puissance d'aspirateur, il faut avant tout savoir où vous utiliserez l'engin (sur des surfaces lisses ou dures ?) et à quelle fréquence (de manière ponctuelle ou intensive ?). Ensuite, il faut comprendre ce qu'est la puissance d'un aspirateur. Elle dépend de :

  • la dépression qui mesure la capacité de l'appariel à soulever la poussière est exprimée en kilos par atmosphère ou kilos Pascal (kPa). Plus la dépression est élevée, plus la puissance de l'aspirateur est élevée. Pour les sols lisses, la dépression requise est comprise entre 20 et 35 kPa.  Pour les sols durs, il faut une dépressions plus élevée (40 kPa en moyenne).
  • Le débit d'air correspond à la vitesse de circulation de l'air qui permet de transporter la poussière de la tête jusqu'au bac. Elle est exprimée en décimètre cube par seconde (dm³/s). Pour les sols lisses, le débit d'air minimum requis est de 36 dm³/s et pour les sols durs comme les moquettes, il faut un débit d'air élevé, supérieur à 40 dm³/s.

La puissance de votre aspirateur encore appelée puissance utile est le produit de la dépression et du débit d'air. Et c'est la donnée la plus importante à identifier dans la fiche technique (bien que les constructeurs préfèrent plutôt afficher la consommation électrique exprimée en Watt comme la puissance utile). A la question comment choisir un aspirateur puissant ? nous répondons :

  • Choisissez un aspirateur ayant un rapport raisonnable dépression/débit d'air

Si la dépression est très élevée, la tête d'aspiration aura tendance a rester clouée au sol (effet ventouse) empêchant ainsi l'air de passer librement dans le tuyau. Ce qui causera l'usure prématurée de votre appareil. Le rapport idéal entre dépression et débit d'air est de 40 kPa / 40 dm³/s.

Pour vous aider à évaluer l'efficacité d'aspiration des aspirateurs, certains fabricants indiquent clairement la classe d'énergie, la classe de dépoussiérage sur les sols durs et sur les tapis, la classe d'émission de poussières et la qualité de filtration. Cette efficacité est évaluée de A à G avec A le niveau de performance le plus élevé.

Nous arrivons à la fin du mini-guide réalisé en partenariat avec aspirateur.net...En espérant que cet article vous aide à choisir le meilleur aspirateur. Aussi, n’oubliez pas de vérifier les différents accessoires (buse, brosse, embout...) inclus avec l’appareil pour une aspiration optimale de toutes les surfaces et de tous les revêtements.