Art africain, une richesse culturelle immense

Avant de vous laisser vous immerger dans ce passionnant article, nous souhaitons vous informer que notre boutique en ligne d'objets de décoration africains est lancée. Si vous souhaitez apporter une touche ethnique à votre intérieur alors visitez notre shop en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous. Les œuvres d'art seront progressivement ajoutées.

L’art africain traditionnel est le reflet de civilisations millénaires. Avant d’être décoratif, il a une fonction utile, sacrée et spirituelle. L’art africain est pluriel et diversifié, avec une multitude de pratiques selon les ethnies et les zones géographiques.

Les artisans africains contemporains s’inspirent des pratiques ancestrales pour offrir des pièces uniques et décoratives de toute beauté. Laissez-vous immerger dans l’univers complexe de l’art africain et de ses croyances, et portez un regard sensible sur nos pièces originales et uniques.

Les principales différences entre l’art africain traditionnel et l’art africain contemporain

Dans les croyances animistes, les objets sacrés sont de véritables supports rituels dont la fonction dépasse largement l’aspect esthétique. En effet, l’objet spirituel est d’abord créé, la plupart du temps sculpté par un artisan renommé. Puis sa force sacrée lui est attribuée lors d’une cérémonie par les mains du devin ou oracle africain.

Ensuite, cet objet sera utilisé pour entrer en contact avec les ancêtres et agir selon leurs recommandations pour prendre les grandes décisions et guider la vie des mortels.

Les objets d’art africain contemporain sont fabriqués par des artisans au grand savoir-faire, mais qui n’ont pas la prétention de créer des objets de culte, spirituels et sacralisés. Ils ont une fonction décorative et n’assurent aucun lien avec les divinités ou les aïeuls décédés.

3 croyances autour de l’art traditionnel africain

Chaque peuple a ses propres croyances, et par exemple, les Bambaras du Mali portent des masques représentant des antilopes pour espérer une récolte de millet abondante. En imitant le pas de cet animal mythique lors des plantations, ils implorent l'antilope qui leur a symboliquement appris à cultiver la terre.

Au Cameroun, les Bamilékés attribuent à leurs ancêtres une importance considérable et ils sont présents dans la société sous une forme très caractéristique. En effet, les crânes des défunts sont sacrés et occupent avec les masques faciaux le centre de nombreux rites pendant lesquels ils sont consultés au sujet des décisions importantes.

Pour le peuple Baoulé de Côte d’ivoire, le pkan est l’un des masques utilisés par cette ethnie et il ne sort que tous les 7 ans, tandis que les masques à visage zoomorphe sont régulièrement exhibés dans les cérémonies. Pour ce peuple, les objets de cultes ne représentent jamais les ancêtres et sont uniquement portés par des hommes adultes.

Sous quelles formes s'exprime l'art traditionnel africain ?

Formes d'art africain

L’art africain ne se résume pas seulement à la sculpture et bien d’autres expressions artistiques sont mises à l’honneur pendant les cérémonies et dans la vie quotidienne.

  • La peinture

Souvent méconnue, l’œuvre picturale africaine est très intéressante, avec une production particulièrement riche au Niger et au Congo. Les artistes de Côte d’Ivoire et d’Éthiopie ont également gagné des lettres de noblesses grâce à une pratique picturale foisonnante et créative.

  • La musique

Sous sa forme traditionnelle, la musique polyrythmique a une fonction sociale permettant à chaque individu de trouver sa place dans la société. Grâce au talent des griots, cet art est une mine d’or et permet de transmettre oralement les traditions ancestrales.

  • La danse

Chaque village pratique ses propres danses traditionnelles. Elles accompagnent les hommes dans les étapes successives de leur vie. Chaque cérémonie sociale, religieuse et culturelle est accompagnée par une danse spécifique et délivrant un message approprié.

  • La céramique

L’art de la céramique est étroitement lié à la vie quotidienne, et concerne les pièces de vaisselle ou les récipients de conservation pour l’huile et l’eau. Les jarres funéraires et des sculptures rythmant les différents passages de l’existence sont aussi créées en céramique.

Le masque, une pièce essentielle de l’art africain traditionnel

Les masques sont de sortie lors des rites importants et les costumes de cérémonie sont complétés par des tissus, des végétaux ou des plumes.

Une fonction utilitaire et un aspect décoratif extrêmement travaillé

Les masques africains conjurent les forces nuisibles présentes dans une nature environnante, parfois hostile. Ils sont également indispensables pour l’équilibre social et sont mis en lumière lors de nombreuses cérémonies.

À l’origine, et c’est encore le cas dans certains villages, le masque africain est présent dans toutes les grandes décisions concernant la paix ou la guerre. Dans ces situations parfois complexes, il a pour fonction d’aider à faire le meilleur choix et de le faire accepter par l’ensemble de la tribu.

Dans la tradition africaine, le masque est d’avantage fabriqué pour sa participation aux rituels religieux, politiques et de nature sociale que pour sa fonction décorative :

  • Lors des cérémonies religieuses

Le masque est omniprésent dans les rites liés à la naissance, à la mort ou dans les cérémonies initiatiques permettant de franchir les étapes de la vie.

Il assure une liaison entre les Dieux et les humains lors des hommages aux ancêtres et dans certaines cultures, les masques sont les porte-parole de ces aïeuls disparus.

  • Lors des cultes pour le bon fonctionnement du clan

Les masques sont utilisés pour favoriser la fécondité des femmes, pour déclencher la fertilité des terres ou encore pour protéger les hommes d’éventuelles maladies. Ils sont aussi très importants dans la transmission des savoirs et occupent une place essentielle dans la cohésion du groupe.

Les couleurs de masques ne sont pas anodines

Comme leurs formes, les couleurs des masques ne sont pas choisies au hasard et elles sont aussi employées dans le maquillage pour intensifier le côté spectaculaire des rites.

  • Le blanc est souvent fabriqué à partir de craie pour représenter le divin, la pureté, la lumière ou encore le passage de la mort à la renaissance ;
  • Le noir est la couleur du malin, de la mort et de la sorcellerie ;
  • Le jaune est synonyme de paix, d’espoir, de fortune et d’éternité ;
  • Le rouge fait référence au soleil, au feu, au pouvoir et à la fécondité ;
  • Le vert est la teinte de la virilité et de la croissance ;
  • Le bleu fait allusion au repos terrestre et à l’univers des rêves.

Vente d’art africain contemporain en ligne : un achat éthique et esthétique

Art africain contemporain

 

L’art africain contemporain s’inspire d’objets sacrés destinés aux cérémonies garantes de la bonne santé des villages comme de leurs habitants.

Des reproductions uniques dans les règles de l’art africain traditionnel

Les objets vendus sur notre site sont fabriqués par des artisans africains qui perpétuent les techniques de savoir-faire transmises à travers les générations. Comme les objets destinés aux différents cultes, ce sont des pièces uniques, qui présentent quelques petites imperfections qui leur donnent un charme incontestable.

Des matériaux issus de la culture africaine

Nos objets sont sculptés dans du bois d’ébène, du bois de fer ou du bois bosse, qui sont des matériaux résistants et authentiques. Ces œuvres originales apportent une touche de décoration ethnique qui s’intègre dans tous les styles de décoration.

Ajoutez des pièces d’art africain à votre intérieur et profitez de leur cachet et de cette ambiance chaleureuse, propice aux voyages imaginaires.

Un acte solidaire envers les artisans africains

Notre démarche aux côtés de ces artisans est basée sur une volonté de les soutenir, car ils méritent d’être connus dans le monde entier et soutenus pour leur travail de qualité. Vous n’aurez pas souvent la possibilité d’acquérir des pièces authentiques provenant directement des ateliers de ces artistes talentueux.

En vous offrant une de nos œuvres, vous soutiendrez nos artistes et participerez à l’essor d’un art africain contemporain et authentique.