“Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver…” L’hiver est une saison pleine de charme et de romantisme. L’odeur des champs humides à l’extérieur, la neige, la pluie qui ruisselle le long des fenêtres.

L'hiver c'est aussi la bonne odeur des marrons grillés, le chocolat chaud qui nous laisse des moustaches de mousse. Sans oublier le crépitement du feu dans l’âtre de la cheminée, un bon livre, un plaid doux dans lequel on peut se lover pour une soirée cocooning garantie et le sapin de noël bien décoré qui illumine nos salons pendant les fêtes de fin d'année.

L’hiver, c’est également le moment de laisser libre court à son esprit créatif en pratiquant un loisir. Bien plus qu’une simple activité manuelle d’hiver, c’est tout un processus qui se met en place pour notre bien-être.

Créer soi-même des objets, relooker, dessiner, peindre, tous ces loisirs créatifs nous font du bien. Tous nos sens se mettent en éveil. Les couleurs qui se mélangent, l’odeur de la peinture, de la colle, du papier, toucher diverses matières, toutes ces actions nous font entrer dans une bulle de liberté.

Et que dire à la vue de notre création finale ? Nous sommes rapidement envahis par un sentiment intense de satisfaction. Un peu comme, lorsque nous étions enfants et que nos parents nous félicitaient de nos progrès en dessin !

D’ailleurs, une activité manuelle d’hiver n’est pas réservée qu’aux enfants. Chacun peut trouver le loisir qui lui fait du bien, voire même créer ensemble.

Activités manuelles en hiver pour enfants

Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants ne sont plus à démontrer:

  • Développement de la motricité fine pour les plus petits comme pour les plus grands,
  • Développement de l'esprit d’analyse et critique,
  • Confiance et estime de soi,
  • Excellents moments de partage en famille qui procurent joie et plaisir. Les enfants partent à la découverte des matières, des odeurs, des couleurs.

Faisons un tour sur quelques activités manuelles d’hiver que vous pouvez proposer à vos enfants.

 

Activités manuelle pour enfants en hiver

Collage et peinture

Les gommettes, les boules de cotons ou le papier crépon font partie de notre enfance. Les manipuler, les sentir se coller sur les doigts, c’est la découverte pour les enfants en bas âge. Pour la création, tout est possible ! Une grande feuille format A4 voire A3 et on se laisse aller à notre imagination. Liberté totale de l'exercice, c’est ce qui rend l’activité manuelle enrichissante. Il existe également plusieurs modèles à remplir ou à reproduire sur Internet. Cela peut donner des idées aux plus timides.

Fabrication de bougies

La fabrication de bougies est une activité manuelle d’hiver parfaite ! Les bougies sont de saison. Elles illumineront la veillée de Noël en attendant de retrouver les cadeaux au pied du sapin. Cette activité demande peu d’investissement. En effet, vous pouvez soit vous rendre dans un magasin acheter le matériel nécessaire, souvent proposé sous forme de kit, ou bien récupérer les bouts de bougies restantes. Prévoir une vieille casserole, des moules de votre choix et c’est parti ! Cette activité peut être réalisée à tout âge, mais doit être exécutée sous la surveillance d’un adulte.

Fabrication de cartes de vœux

En hiver, et plus particulièrement durant les fêtes de fin d’année ou durant le mois de janvier, il est d’usage de présenter ses vœux à la famille, aux amis. Proposer à un enfant de réaliser une carte va le faire sauter de joie. Une carte de vœux, personnalisée, créée de toutes pièces et soigneusement décorée prête à être envoyée, procure un sentiment de satisfaction. Un vrai plaisir de la créer comme de la recevoir.

De plus, cela permet de développer sa communication et de laisser parler ses émotions. Ici, l’investissement sera moindre : une feuille type canson avec une certaine épaisseur pour supporter un pliage sans finir en brouillon, de la peinture, des gommettes, des paillettes, etc. Il y a tellement de choix pour réaliser une carte de vœux !

Attrape-rêve

Pour faire place à de jolis rêves tout doux, pourquoi ne pas se lancer dans la fabrication d’un attrape rêve ? Cette activité mêle collage, découpage, nœud pour attacher les fils de laine et ficelles. Un petit peu de couleurs avec des feutres, de la peinture ou des crayons de couleur. Prévoir l’achat de petites perles pour les accrocher au bout des fils de laine. Avec cette activité manuelle d’hiver, les cauchemars ne seront plus qu’un lointain souvenir.
L’attrape-rêve accompagnera les nuits des petits.

Bracelets brésiliens

Ces jolis bracelets nous arrivent tout droit du Brésil, comme leur nom l’indique. Véritable symbole de l’amitié, ils se créent grâce à des fils de coton que l’on tresse. Très simple à réaliser et peu importe l’endroit ou la saison, cette activité séduira tout le monde. Il suffit d’une épingle à nourrice ou d’un bout de scotch pour fixer les fils au moment du tressage, des fils de coton de plusieurs couleurs, une paire de ciseaux et c’est tout ! Ne pas oublier l’imagination. Ces jolis bracelets trouveront leur place au pied du sapin pour la famille, mais également pour les copains à l’école.

Activités manuelles en hiver pour adultes

Les activités manuelles en hiver pour adultes offrent aussi des bienfaits significatifs. D’ailleurs, il est à noter que la majorité des activités manuelles sont inscrites dans des processus que l’on appelle Art-thérapie. Son objectif est de permettre à une personne de libérer sa parole et ses émotions au travers de ses créations. En plus de passer un moment agréable et ludique, pratiquer un loisir créatif nous épanoui, nous détend en nous vidant l’esprit de tout ce qui nous stresse. Sérénité et bien-être absolu. Voici une sélection d’activités manuelles pour passer un hiver en mode détente.

 

Activités manuelles en hiver pour adultes

Peinture

Sur toile ou sur meuble si vous relookez vos objets, la peinture est le loisir créatif préféré des Français. Cette activité permet de stimuler sa créativité et de laisser parler ses émotions. Bien plus qu’un hobby, on éprouve une véritable satisfaction à voir son œuvre se créer sous nos yeux. Et que dire lorsque notre création sur toile sera accrochée au mur face à nous et notre sphère intime ? Il faudra prévoir quelques achats, notamment la peinture, les pinceaux et les nettoyants. Selon l’exercice pratiqué, le coût ne sera pas le même.

Scrapbooking

À l’ère du numérique, les photos sur papier glacé ont été un peu oubliées. On regarde moins les vieux albums et ils ont tendance à prendre la poussière. Tout est numérique, gardé précieusement sur le disque dur de votre ordinateur ou votre téléphone portable.

Revoir ces bons moments autour d’un repas de famille est une excellente idée de partage et d’échanges humains, d'où l'intérêt du scrapbooking. C'est l’activité qui redonne vie à vos photos et albums. Toutes ces couleurs, ces idées décoratives lumineuses, joyeuses procurent de la joie à chaque ouverture de page.

Les accessoires sont multiples pour laisser libre court à votre créativité : papier coloré, bariolé, scotch, paillettes, perforeuse avec diverses formes, etc. L’investissement n’est pas négligeable, mais vous aurez de quoi faire plusieurs pages pour la création de votre album photos souvenir.

Mosaïque

La création de mosaïque est un moment de détente très apprécié. Les objets à recouvrir sont nombreux et les façons de le faire sont variées. Vous pouvez au choix, récupérer une vieille vaisselle, des chutes de carrelage ou encore aller en magasin spécialisé de loisirs créatifs et acheter un kit prêt à l’emploi.

En effet, il existe des petits sachets de carrés de céramique prédécoupés. Les kits vous proposent également la colle et la raclette pour la répartir si besoin. Tout se recouvre de mosaïque : un plat, un dessus de table, un cadre photo, un miroir, un meuble, une poterie de votre création même, le choix est grand.

Poterie

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la poterie n’est pas un loisir seulement accessible dans un atelier avec un professeur. Évidemment, dans ce cas de figure, cela simplifie l’apprentissage et permet d’avancer plus rapidement. Toutefois, le but du jeu n’est pas d’aller vite, mais de prendre du plaisir à créer un objet qui nous ressemble.

Si un tour de potier n’est pas obligatoire pour des réalisations telles que des petites sculptures décoratives, il sera indispensable pour des œuvres plus imposantes. Au niveau de la pâte, optez pour de la pâte auto durcissante, de la Fimo ou de l’argile capable de cuire dans un four traditionnel.

Création de bijoux

La création de bijoux est une activité manuelle idéale en hiver. Pierres semi-précieuses, perles, breloques et anneaux vont envahir votre espace quotidien ! Les fêtes de fin d’année et les cadeaux à prévoir sont propices à la création de bijoux. Ces bijoux seront des pièces uniques, réalisées avec amour et passion. Offrir un cadeau personnalisé et fait main est un honneur à la fois pour le créateur que pour celui qui le porte. Dans ce loisir, le mélange des couleurs et des matières est mis à l’honneur.

Il existe encore bien d’autres activités manuelles à pratiquer en hiver, le principal est de trouver celle qui nous fait du bien et nous réchauffe l’âme. Portez-vous bien, restez au chaud et bonne création !